Dossier spécial "Voyage à Paris" :    Le Monde ne dort jamais

Dossier spécial « Voyage à Paris » : Le Monde ne dort jamais

Le Monde est comme un centre d’information qui ne cesse de s’arrêter.

Une journée au Monde commence tôt, dès 7h30. Les journalistes se réunissent autour du rédacteur en chef pour faire le point sur les actualités du monde et ce jusqu’à 9h15. A 10h30, le journal est prêt, et est envoyé à l’imprimerie. Il sera par la suite disponible en version numérique sur le site internet. À 13h, le journal papier est distribué dans les boîtes aux lettres des abonnés et dans les kiosques.

24 heures au « Monde » c’est plusieurs informations qui circulent toute une journée dans le monde.

Et ce grâce aux différents journalistes qui restent à l’actualité . Les décodeurs démentent les fausses informations et les desk eux prennent les informations déjà vérifiées pour ensuite les publier rapidement. Des journalistes généralistes s’occupent de Snapchat et de YouTube ce qui est plus axé à une tranche d’âge réduite. Ceux chargé de la plateforme YouTube ont 3 à 15 jours pour faire une vidéo en interviewant des personnes et en se rendant sur le terrain français ou encore l’étranger. Certains journalistes ont la possibilité de faire un reportage sur une durée limitée pouvant s’étendre de 15jours à 1 mois. Ces vidéos demandent un travail sans relâche avant de pouvoir être publiées, il faut, ajouter du son, des animations, faire des montages etc…

Le but, attirer un maximum de potentiels abonnés à leur journal. Dans celui-ci, chaque journalistes a la possibilité de s’intéresser à différents domaines.

Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a deux Le Monde : le premier se trouve à Paris et compte environ 150 journalistes et le deuxième est à Los Angeles où travaillent 6 journalistes. Ce mode de fonctionnement en relais, participe à l’optimisation de la couverture de l’actualité.

Vos questions :

Quelles sont les études à faire ? Toutes études confondues du moment que l’on a de la motivation et de la détermination

Combien y-a-t-il de personnels ? 500 en comptant les correspondants placés dans différents pays ( 1 en Russie, 1 en Colombie etc..)

Pourquoi sont-il répartis dans le monde ? Pour être à l’affût de toutes éventuelles informations concernant le pays où ils sont temporairement.

Ont-ils d’autres moyens de diffusions ? Snap, Insta, Youtube (700K) qui servent à attirer du monde

Quels sont les différents services dans ce journal ? Le service infographique qui se charge de la préparation d’une carte des lieux. Le service vidéo chargé de la recherche des images et de la diffusion d’un premier sujet. Puis pour finir, nous avons le service snapchat qui lance une édition spéciale publiée à 18h.

 

    Hall de Le Monde

Salle de réunion d’actualité ( décodeurs, desks)

 

Léonie.G et Wissame.O

Le 11 février 2015.