
Dossier spécial « Voyage à Paris » LES DÉFIS A RELEVER POUR LA PRESSE PAPIER
Comment survivre dans un monde où internet et le digital prennent toujours plus de place ?
Aujourd’hui, plus que jamais, la presse papier est en danger. Baisse du nombre de lecteurs, désintérêt croissant pour le format papier : son déclin, amorcé par la révolution numérique semble toujours plus inévitable. Cependant, tout n’est pas si sombre puisqu’il existe de nombreuses alternatives au papier et le désir d’une information plus fiable pourrait bien être salvateur.
C’est une tendance de fond depuis 10 ans : le nombre de lecteurs de la presse papier décline. Cela s’explique, entre autres, par la volonté des consommateurs d’une information gratuite, libre et facile d’accès. L’information doit aussi aujourd’hui être courte et ciblée. Les articles longs et détaillés n’intéressent plus. La société veut une information immédiate et continue. Ces exigences restent difficilement réalisables pour la presse papier qui implique un certain temps de préparation avant que son information ne soit disponible (rédaction, mise en page, impression, distribution, etc.).
A cela s’ajoute la préférence toujours plus accrue, notamment des jeunes pour les réseaux sociaux ou internet qui deviennent la source d’information principale pour de nombreuses personnes. Jusqu’en 2019, la télévision qui restait le média le plus apprécié par les français pour s’informer a été dépassée par les réseaux sociaux qui ont aujourd’hui la croissance la plus forte. A l’inverse, l’année précédente (2018), le nombre de ventes et donc de lecteurs de la presse papier grand public a baissé d’environ 3 %(source:bulletindescommunes) .
Afin de contrebalancer l’affaiblissement inévitable des ventes papier, les journaux traditionnels développent de nombreuses alternatives. On peut citer la mise en place sur les réseaux sociaux et internet de nouveaux services comme des services vidéo. Le journal Le Monde a par exemple créé une chaîne YouTube susceptible de toucher un public plus large tout en traitant des sujets d’actualité de manière plus approfondie. Cela passe aussi par la création de courtes vidéos pour les réseaux sociaux (ex : podcasts et éditions Snapchat aussi par Le Monde). Ces médias traditionnels tentent aussi de se renouveler : nouveaux thèmes et contenus intéressant davantage les lecteurs, nouveaux formats souvent plus condensés, etc. La plupart des articles sont maintenant disponibles sur les sites internet des journaux, permettant aussi aux journalistes de diffuser plus rapidement leur information et la rendre plus accessible et donc se rapprocher des attentes et demandes de tous.
Bien que la lente agonie de la presse papier soit inexorable, il semble y avoir une lueur d’espoir : le retour des sources d’information fiables. Les consommateurs privilégient toujours une information gratuite, libre, facile d’accès, courte et ciblée. Malgré tout, face à la mauvaise qualité et crédibilité de l’information gratuite disponible, certes librement, sur les réseaux sociaux ou internet ( ex : «Fake news» qui se multiplient ), un nombre de plus en plus important de personnes n’hésitent plus à payer pour bénéficier d’une meilleure information. Elles souscrivent même des abonnements numériques . Les versions en ligne des journaux papier ont d’ailleurs profité d’une hausse de près de 43 % de leur consultation en 2018(source:bulletindescommunes) . Cela pourrait bien être le moyen, à l’avenir, pour les anciens journaux papiers de se développer sur de nouveaux fronts pour survivre face à l’essor des médias alternatifs tels que les réseaux sociaux et Internet.
Léo.W.
Le 11 Février 2020.