Dossier spécial « Voyage à Paris » : Un pour tous, tous pour un!

Rédaction, publication, marketing, publicité, infographie, maquettisme et même service réseaux sociaux ou vidéo, les journalistes sont loin d’être seuls dans leurs bureaux…

Un journal est composé de plusieurs services en plus de toute la rédaction journalistique. Et même aujourd’hui, dans un monde où la presse papier décline et le numérique a le vent en poupe, les services se sont multipliés notamment sur les réseaux sociaux et le web.

  • Réseaux sociaux, le nouvel eldorado!

Les services réseaux sociaux (Twitter, snapchat, facebook) sont maintenant monnaie courante dans les rédactions avec notamment les CM, « community manager ». Ceux-ci ont pris leurs aises parmi les journalistes et autres reporters. Les CM assurent la présence des rédactions sur les réseaux sociaux, surtout sur Twitter. Il s’agit véritablement du réseau social indispensable et préféré des rédactions pour la rapidité de diffusion des informations.

Chez Le Monde, snapchat est également important car très suivi par les jeunes, gratuit et, à terme, avant-goût du travail du Monde qui peut conduire à s’abonner. Ainsi, ce ne sont pas moins de 8 journalistes, infographistes et informaticiens consacrés entièrement à la publication des informations sur snapchat tous les jours à 18h00.

Avec l’importance grandissante de l’image dans le monde de la presse, les comptes instagram se sont multipliés. Les photographes et les reporters postent leurs meilleures images de la semaine ou du jour sur leurs comptes. Facebook ne fait pas exception car cela reste la plateforme où la communauté y est la plus importante et les partages les plus nombreux. La visibilité y est donc maximale.

De plus, Le Monde, à travers son service vidéo, est présent sur Youtube depuis le 17 mars 2006. La chaîne du Monde, la plus importante dans la presse, n’héberge pas moins de 1800 vidéos avec plus de 170 millions de vues au compteur et 723 000 abonnés. Les Inrockuptibles et Alternatives Économiques ont également leurs chaînes mais de moindre importance par rapport au Monde, avec 39 000 et 3 000 abonnés respectivement.

  • Rédaction, au coeur de l’action !

Évidemment, la rédaction est le fer de lance d’un journal. Au Monde, il y a plus de 400 journalistes ; aux Inrocks, autour de 100 ; à Libération, 150 environ et chez Alternatives Économiques, 50. Les rédaction et rédaction en chef se réunissent au cours des conférences de rédaction pour parler de l’actualité et décider des prochains sujets à paraître dans le journal.

Une fois qu’un article est écrit sur un logiciel de traitement de texte par un des journalistes, celui-ci est relu et vu au moins 6 fois. Les éditeurs, qui vont relire et réécrire (en parties) les articles, puis les correcteurs d’orthographe, les rédacteurs en chef, et enfin les maquettistes. Ces derniers vont mettre en page les articles tels qu’on les voit sur le journal ou sur le site web avec l’aide des infographistes, qui font les illustrations, les schémas, les graphiques ou les cartes dans un journal.

L’organisation des pages d’un journal s’appelle un chemin de fer. Concrètement ce sont chaque double-page mises cotes à cotes dans le couloir de la rédaction (Chez Les Inrocks) auxquels se réfèrent les journalistes. Le chemin de fer permet de suivre la mise en page et la progression du journal en vue de la publication.

  • Pub et Marketing, pour rester sur le ring !

Les services marketing et publicité assurent la viabilité d’un journal et ne sont pas à confondre. L’un assure la croissance du journal comme le nombre d’abonnés via différentes stratégies marketing comme des offres promotionnelles sur les abonnements et l’autre va chercher des annonceurs pour inclure de la publicité parmi les contenus. Il peut s’agir de publicités dans les journaux ou de bannières sur le site.

  • Kiosques et abonnés, tout est contrôlé !

La publication est chargée de la parution du journal papier et de sa distribution dans les kiosques et chez les abonnés. Voilà tout ce qu’il y a à savoir sur le fonctionnement structurel et les services de « base » d’un journal.

Swan.K

Le 11 février 2020.