Dossier spécial "Voyage à Paris" : La face cachée de la télévision

Dossier spécial « Voyage à Paris » : La face cachée de la télévision

Jeudi 23 Janvier 2020, la classe médias d’Aubanel est invitée sur le plateau de Quotidien, émission connue à travers la France dont on n’a plus besoin de faire la publicité.

L’idée de participer à une émission d’envergure fait rêver et avant même de rentrer sur le plateau on peut entendre les murmures surexcités. Être vu à la télé au côté de vedettes comme Jean Paul Gaultier met des étoiles dans les yeux des élèves de la section médias.

Malheureusement, la supercherie de l’émission apparaît très vite laissant dans la bouche des spectateurs un goût amer. Arrive un chauffeur de salle. Il explique très brièvement le rôle essentiel que le public doit avoir devant la caméra. Il doit rigoler et applaudir à la demande afin d’influencer les téléspectateurs. Donner une image de robots au public n’a pas suffit, il a aussi fallu que l’équipe choisisse les places, laissant hors-champ les gens les moins bien habillés ou avec des physiques qui leur convenaient moins. Le public n’est finalement qu’un papier peint qui doit satisfaire et donner l’envie de rire aux gens devant la télé.

Les exclamations se font entendre avant même la chute de la blague, et il est très simple d’en comprendre la raison. En effet, tout le long de l’émission le chauffeur de salle fait un tour passant de gradin en gradin pour donner ses directives. Celles-ci extrêmement simple à comprendre, « rigolez haut et fort et vous passerez à la télé ». Rien d’étonnant, sauf qu’il existe un « troisième gradin mystère », pourquoi « mystère ? », parce que vous ne le verrez jamais. Il est invisible, les caméras le fuient telle la peste, bien que l’ensemble des rires proviennent de celui-ci. Le staff y passe le plus et assène à coup de grand sourire hypocrite des ordres maquillés. « Après la pub on va vous filmer, mettez vous le dos bien droit ! ». Une minute de silence à toutes les personnes assises sur ces places maudites. Il faut aussi ajouter que les sièges ne sont pas confortables, mais, l’article tournerait à une démonstration de mauvaise foi.

Pour finir, la Shoah, sujet principal de l’émission est jugé comme « LOURD ».

En conclusion, Quotidien paraît dynamique et amusant à la télé, mais montre finalement son vrai visage une fois sur le plateau, cependant, n’est-ce pas le cas de toutes les émissions ?

La télévision ne devrait-elle pas laisser place à une réelle émotion et non à des applaudissements robotiques ?

Ces propos ne représentent que l’avis des deux journalistes qui ont écrit l’article, merci de votre compréhension.

Lino.P et Rayan.S

Le 15 février 2020.