
Féminicide : Meurtre d’une femme, d’une fille, en raison de son sex
Comment une histoire d’amour peut-elle virer au drame ? L’affaire Alexia Daval au cœur de cet univers judiciaire.
L’affaire Daval est considérée comme une des affaires de féminicide les plus médiatisées. C’est un meurtre commis sur la personne de Alexia Fouillot, épouse Daval, par son mari, Jonathan Daval. La corps de la victime retrouvé deux jours après sa disparition, à moitié calciné le 30 octobre 2017 à Gray-la-Ville.

Lamanchelibre.com
Le mari, Jonathan Daval, après avoir pleuré la mort de sa femme avec les membres de sa belle famille est rapidement placé en garde à vue pour l’homicide involontaire de sa conjointe qu’il avoue avoir commis avant de se rétracter et d’accuser son beau frère en imaginant qu’il est accusé à tort et entraîné dans un complot familial malgré lui. Ce ne sera qu’après plusieurs mois de fausse accusation, qu’il avouera son crime et qu’il reconnaît avoir essayé d’incendier le corps de sa femme.
C’est alors le début d’un procès à la cour d’assises médiatisé nationalement durant près d’une semaine que Jonathan Daval va affronter les membres de sa belle famille et son crime. Le 21 novembre 2020, le jugement sera rendu et se sera 25 ans de réclusion criminelle. Cette affaire n’est pas la seule dans son cas. L’année 2020 vient de passer son triste record de 87 féminicides et l’année n’est toujours pas finie.
Octobre 2020; RMJ