2020 : Une année spéciale, même au lycée

2020 : Une année spéciale, même au lycée

Depuis le premier septembre, les élèves sont de retour dans les classes du lycée après près de six mois de confinement et de vacances. Une rentrée inédite avec beaucoup de changements, d’une part à cause de la crise sanitaire, et d’autre part à cause de la réforme du baccalauréat.

Le port du masque

Accessoire indispensable depuis le 11 mai, le masque est obligatoire dans l’enceinte de l’établissement autant pour les élèves que pour le personnel. Le point positif est que le masque limite la propagation du virus. Cependant, les points négatifs sont que son port devient désagréable au bout de quelques heures et qu’il n’est pas forcément bien porté par tout le monde.

Cour du lycée Aubanel, photo personnel.

Les classes de plus en plus divisées

Depuis la mise en place de la réforme, en première et en terminale, le temps passé avec sa classe est de plus en plus faible. Les camarades ne se retrouvent plus qu’en Français, Histoire-Géographie et EMC, soit 7,5 heures par semaine.

En Sport et en Anglais, qui sont aussi des matières du tronc commun, les classes se séparent pour reformer des groupes aussi grands, mais avec d’autres personnes. Par exemple, il y a trois professeurs de sport par classe. Il peut également avoir plusieurs enseignants pour une seule et même spécialité. Pourquoi ne pas avoir formé les classes selon ce critère ?

Cette nouvelle manière de faire peut permettre de rencontrer de nouvelles personnes mais peut aussi créer un sentiment de solitude. De plus, lors d’une absence, il sera plus compliqué de rattraper le travail. Finalement, lors des conseils de classe, il arrive qu’il y ait plus de professeurs que d’élèves pour une seule classe.

L’éco-délégué

Cette année, et pour la première fois, chaque classe comporte trois délégués. Les deux premiers, qui sont les délégués classiques, assisteront aux conseils de classe, comme toujours. Le troisième est un éco-délégué. Il représentera sa classe devant le Conseil de Vie Lycéenne pour proposer des projets en faveur du développement durable dans le lycée. Cette nouveauté est en partenariat avec le label E3D (établissement en démarche de développement durable).

                                                                                                                                                                                                                           Nina C.

                                                                                                                                                                                               Le 13 Novembre 2020.