
BAC 2021 Improvisation du gouvernement? Les élèves dans le flou..
Alors que le baccalauréat approche, les élèves sont dans une incertitude concernant leurs épreuves.. Vont-elles se voir tronquer comme l’an dernier ?
Comme le fait savoir L’Étudiant, le Gouvernement vient de publier un texte, daté du 24 décembre, l’autorisant à «apporter les adaptations nécessaires à la mise en œuvre du Bac 2021 ou autres épreuves. Ces adaptations apportées devront être portées à la connaissance des candidats par tout moyen. Cela, dans un délai qui ne peut être inférieur à deux semaines avant le début des épreuves».
Cette ordonnance témoigne de l’incertitude dans laquelle se trouve le Gouvernement. Incertitude qui se propage fortement parmi les élèves comme Manelle, étudiante à Paris: «En spé maths, mon professeur nous a clairement dit qu’il y aurait des chapitres qu’on devrait faire seuls à la maison. Je trouve donc que c’est inadmissible.»
Cette jeune fille n’est bien sûr pas la seule dans ce cas. Par conséquent, beaucoup craignent de devoir faire, finir le programme seuls, et de ne pas réussir à avoir tous les acquis dans certains domaines.
Plusieurs modalités sont discutées, comme celle du contrôle continu, du calendrier du baccalauréat modifié..
Par ailleurs, le 4 janvier 2021, le collectif de lycéennes et lycéens «Les Lycéens» a lancé une pétition, dans laquelle ils demandent la mise en place de 2 journées banalisées pour leur
permettre de réviser avant les épreuves de spécialités du nouveau Bac 2021 (si elles ont lieux..).
«Nous demandons que les journées du jeudi 11, vendredi 12 mars 2021 soient banalisées dans le but de réviser ces épreuves si importantes pour nous, pour Parcoursup et dans l’obtention de notre baccalauréat.
On ne cesse de nous dire que chaque note sera coefficient 16, nous souhaitons alors, comme les élèves de terminale des années précédentes, bénéficier d’un temps de révision!
Nous demandons deux journées banalisées à 100% ou deux journées de révision avec des professeurs de spécialités.»
Et elle prend de l’ampleur! A ce jour, elle compte 4000 signatures.
Janvier 2021.
Maeva.R