Prise du capitole  Prise de la démocratie

Prise du capitole Prise de la démocratie

La prise violente du Capitole incitée par Donald Trump lors de l’annonce du Congrès américain pour valider la victoire au présidentiel de Joe Biden.

France 24

Mardi 6 janvier à Washington, Donald Trump lors d’un discours dans la mâtiné a annoncé qu’il n’acceptera jamais sa défaite face à Joe Biden au présidentiel américaine en Novembre 2020. Il a également dans son discours, parlé de la validation de la victoire de Joe Biden au Capitole dans l’après-midi et a incité ses partisans à aller manifester pour l’empêcher.

Cet appel à la haine pour empêcher un procédé démocratique n’était pas des paroles en l’air, car quelque temps après une foule immense était présente devant le Capitole ou était déjà réunis le Congrès. Une manifestation qui a tourné à une prise violente du bâtiment avec un bilan de 5 morts dont 1 policier mort suite a ses blessures et 4 manifestants morts en essayant de s’introduire dans la chambre des députés et arrêtés par des policiers qui ont été obligés d’utiliser la force.

Les députés ont été obligés de quitter le Capitole très vite après l’entrée violente de centaine de manifestants dans le bâtiment et les policiers déjà peu nombreux (contrairement au manifestation « Black Lives Matter » plus tôt) ont été vite débordés et ont dû utiliser la force contre les manifestants se baladants dans les bureaux des députés et dans les couloirs du bâtiment avant l’arrivée de la garde nationale.

Le président Donal Trump après l’invasion du Capitole a demandé aux manifestants de se retirer. Son intervention ne critiquait nullement les faits contrairement à celle de Joe Biden qui a condamné ces actes. C’est une « attaque à la démocratie » qui a eu lieu et une « insurrection » contre le pouvoir a dénoncé Biden. Les soutiens de Donald Trump l’ont laissé tomber dénonçant son appel à la violence.

Aujourd’hui la traque de chaque manifestant a commencé dans tous les États et l’investiture de Joe Biden n’a pas été empêché est a eu lieu Mercredi 20 janvier 2021 à Washington sans la présence de Donald Trump, une ville totalement sous la sécurité de l’armée.

Janvier 2020; RMJ