
La non-binarité, c’est quoi?
La non-binarité est une réalité. Cependant, elle suscite encore incompréhension ou même moqueries..
Avant tout, qu’appelle-t-on la non-binarité?
Une personne non-binaire n’est ni exclusivement homme ou femme, mais peut se définir comme entre les deux, un mélange des deux ou aucun des deux, à ne pas confondre avec l’intersexuation (terme biologique décrivant des personnes «nées avec des caractéristiques sexuelles qui ne correspondent pas aux définitions typiques de «mâle» et «femelle») ou encore l’androgynie (particularité d’un être humain, dont l’apparence (physique et/ou gestuelle) ne permet pas de savoir clairement à quel sexe ou genre il appartient)). La non-binarité peut être également le fait d’avoir un genre fluide dans le temps. On l’a retrouve dans toutes les catégories sociales, dans tous milieux, et à tout âge.
Il est très important de demander quels sont les pronoms que votre interlocuteur(trice) utilise, afin de ne pas le/la gêner ou le/la mégenrer. Cela peut être des pronoms conventionnels comme il, elle, ou iel, ile par exemple.
De grandes stars se définissent non-binaire, à savoir Sam Smith, Jaden Smith, ou encore Ruby Rose. Certaines, après leur annonce, ont reçu une avalanche de critiques.
Comment savoir si une personne se définit comme non-binaire?
Nous le savons suite à «une annonce» de sa part, ou parce que cette information est visible publiquement, par exemple sur l’un de ses réseaux sociaux.
Nous ne devinons pas la non-binarité d’une personne à son apparence physique ou vestimentaire.
La non-binarité suscite toute fois des critiques, sarcasmes ou encore incompréhension que ce soit dans le cercle familial, amical ou même venant de personnes étrangères. Cependant, elle a toujours existé. En effet, le vécu non-binaire, s’il a toujours existé, obtient de plus en plus une reconnaissance sociale et légale. Des études concrétisées en France suggèrent qu’entre 6 et 14% des Français âgés de 18 à 30 ans se déclarent non-binaires.
Janvier 2021.
Maeva.R.