Covid-19: La situation alarmante des étudiants

Covid-19: La situation alarmante des étudiants

Pertes d’emplois, installation d’une misère étudiante et précarité: les étudiants sont à bouts.

Depuis le début de la pandémie, les étudiants sont dans une situation très précaire: difficultés pour se nourrir, pertes d’emplois, difficultés sociales, insuffisances des aides, cours à distances…

Les étudiants ne voient pas le bout du tunnel. Ils sont très inquiets.

D’après un sondage réalisé par le Figaro Étudiant, 54% d’entre eux ont déjà pensé à arrêter leurs études depuis le début de la crise sanitaire. Parmi eux, 20% y pensent même très souvent.

Ce sont des chiffres très alarmants, alors qu’Emmanuelle Macron a récemment annoncé la reprise des cours pour tous les étudiants au moins un jour par semaine dans les universités.

Laurie, étudiantes en deuxième année d’école de communication, se questionne: «À quoi bon passer des jours derrière mon ordinateur à suivre des cours qui m’ennuient si c’est pour me retrouver sans travail à la fin de mes études?»…

De plus, le dispositif des cours à distances est très dur à suivre, jure Laurie: «Je décroche rapidement. Au bout de quelques minutes, je regarde mon portable et commence à parler avec mes amis. C’est quasiment impossible de suivre un cours du début à la fin sans faire autre chose».

Elle témoigne des difficultés que rencontrent les étudiants pour rester concentrés devant leurs ordinateurs toute la journée.

Des aides ont été mises en place, des paniers garnit à 1 euro, le «chèque psy», des aides financières, des plate-formes d’écoutes… Mais sont-elles suffisantes?

La pandémie de Covid-19 et les mesures prises par le gouvernement impactent fortement la santé mentale des français et notamment celle des étudiants; isolement, ou même tentative de suicides sont fréquents… A ce propos, SOS Amitié constate une recrudescence des appels venus de cette catégorie de population. Un constat très affolant!

Courrierinternational.com

Maéva.R, classe de première générale.

Le 05 février 2021.