ÉCOLOGIE: Vers une végétalisation des menus de la cantine

ÉCOLOGIE: Vers une végétalisation des menus de la cantine

Des associations et des jeunes qui se mobilisent

Suite à des constats alarmants des scientifiques sur le climat, des associations ont décidé de se liguer pour promouvoir les menus végétariens dans les cantines scolaires. Greenpeace France, l’Association Végétarienne de France et Youth For Climat, trois rassemblements d’importance nationale, ont collaboré pour mettre en place une pétition nationale et locale visant à diminuer la quantité de viande servie sur les plateaux des élèves. Les étudiants ont la possibilité de mettre en place eux-même une pétition dans leur établissement et ils sont accompagnés, soutenus , et encouragés par les les personnes qui portent le projet chez chaque organisation.

Des impacts multiples et dramatiques

En effet, la production de viande est responsable de presque 15% de nos émissions de gaz à effet de serre. Réduire la part carnée de l’alimentation est donc indispensable pour réduire significativement son empreinte carbone et lutter contre le changement climatique. De plus, outre l’impact climatique de la viande, les apports nutritionnels des menus de nos cantines scolaires sont beaucoup trop riches en protéines, allant jusqu’à 400% des apports conseillés par l’État. Réduire notre consommation de viande est donc également nécessaire pour notre santé.

Signer, un moyen d’agir

Pour faire face à cela, plus de 75 jeunes se sont engagés dans leur lycée et ont mis en place la pétition sur la végétalisation des cantines. Ici même, à Aubanel, un élève s’est engagé et a adapté la pétition au lycée, il propose aux élèves de signer la pétition afin de réduire les effets néfastes de la viande sur les élèves du lycée et sur la planète. Vous pouvez retrouver la pétition sur : https://agir.greenvoice.fr/petitions/campagne-de-vegetalisation-du-lycee-t-aubanel

Une campagne qui fait débat!

Le Menu végétarien a été adopté par certaines cantines françaises. La commune de Lyon, a décidé d’homogénéiser les menus de ses cantines, par soucis de simplicité, et elles servent désormais des menus végétariens. En effet, les menus végétariens sont adaptés à tous les types de régimes alimentaires (ou presque). Cependant, cette mesure a été critiquée par une multitude de personnalités politiques, avançant parfois des arguments superficiels et mensongers. Pour Gerald Darmanin, ces repas sont le symbole d’une « idéologie scandaleuse », prônant une « politique moraliste et élitiste » car « de nombreux enfants n’ont que la cantine pour manger de la viande ». On peut alors voir certaines failles dans son raisonnement et dans ses arguments, en effet, dans la majorité des cas, les enfants ont accès chez eux à des repas carnés, et font une croix sur les fruits et légumes frais.

Philémon D., classe de première générale. 

Le 27 Mars 2021.