MeTooInceste : Quelles Portées ?

MeTooInceste : Quelles Portées ?

MeTooInceste, inspiré du mouvement MeToo, a été lancé en début d’année. Camille Kouchner, une avocate, a publié un livre, « La Familia Grande », dans lequel elle dénonce des agressions sexuelles sur son frère jumeau, commises par leur beau-père. Le mouvement s’est rapidement étendu, jusqu’à devenir un phénomène national, aux multiples portées.

Une portée sociale

Le premier témoignage date de 1986, et a été diffusé à la télévision dans l’émission « Les Dossiers de l’État ». Depuis, Twitter, réseau social utilisé par 12,8 million de personnes en France, a pris le relais pour la diffusion de ces mouvements de plainte. #MeTooInceste a ainsi réussi à récolter 80 000 témoignages en deux jours. Cela a permis de libérer la parole de nombreuses victimes de viol, et de faire prendre conscience des enjeux à un large public. Cependant, quand on compare avec le nombre total de victimes d’agressions sexuelles en France, soit 6,7 millions, cela reste une minorité.

Une portée législative

Actuellement, un viol sur mineur est passible de 15 à 20 ans de réclusion. De plus, la loi Schiappa a permis d’allonger le délai de prescription, passant de 20 à 30 ans. Cependant, les associations ne sont pas satisfaites de ces mesures. En effet, elles souhaiteraient que ce délai soit annulé, afin de pouvoir porter plainte après trente ans. Aussi, il est obligatoire de prouver son non-consentement lors d’un procès, ce qui est très difficile à accomplir, surtout de nombreuses années après l’acte.

Nina.C, classe de première générale. 

Le 27 mars 20201.