Comment bien réussir son année scolaire ?

Comment bien réussir son année scolaire ?

Qui dit fin de l’été, dit début d’une nouvelle année…

On le sait tous, la reprise est toujours compliquée et pour s’y remettre il est conseillé de prendre de bonnes résolution et donc de reprendre un rythme quotidien. Aussi se remettre au travail peut s’avérer compliqué et fastidieux, c’est pour cela qu il faut être motivé pour y arriver.

Photo du lycée Théodore Aubanel, vue de la place St Joseph (creative commons, source Wikipédia)

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour pouvoir réussir sa scolarité :

-l’organisation : Il est conseillé de s’organiser au niveau des devoirs, de manière à ne pas être submergé par la quantité de travail.

-la motivation : il est bien de se fixer des objectifs afin de faire perdurer ses efforts tout au long de l’année pour rester motivé et atteindre son objectif de départ.

-la discipline: il est primordiale pour l’ensemble des élèves et pour le bon déroulement de la classe, des relations, de rester concentré, éviter les bavardages, et travailler en cours et à la maison…

Nous avons interviewé des lycéens afin de connaître leur avis sur « Comment bien réussir son année scolaire ? »

« Pour cette nouvelle année scolaire, je prends de bonnes fournitures scolaires. En sachant que je passe le BAC, il faut une certaine motivation, et régulièrement je fais des fiches de révisions. En cours je prends beaucoup de notes et les leçons. Je fais beaucoup d’exercices pour m’entraîner et le soir quand je rentre je relis plusieurs fois ma leçon » Églantine.G du lycée Théodore Aubanel.

« Pour réussir et avoir de bonnes notes, je relis mes cours le soir pour bien les retenir, ensuite je fais des fiches de révisions pour pouvoir m’approprier les cours, les leçons et mieux les comprendre. En classe je suis très attentive, je me concentre bien et je participes un maximum. » Chiara.B du lycée Théodore Aubanel.

« Pour bien réussir l’année, je m’organise, je me motive parce que sans motivation on arrive à rien, je crée un rythme et je mis tiens. Je me fixe des objectifs » Faustine.C du lycée René Char.

Les avis sont divers mais tous ont un point commun, il faut de la rigueur, de l’organisation chez soi et en cours de la concentration, être attentif. Tous ces témoignages ont un point commun : une farouche envie de réussir. Être concentré en classe permet de mieux comprendre et avoir moins de difficultés pour faire les exercices. Il ne faut pas attendre le dernier moment pour faire ses devoirs, réviser.

Malgré la période du Covid-19 avec les confinements, les restrictions, les demi-jauges, les cours en vision-conférence, ces élèves ont toujours la motivation de travailler, et ils essayent de retrouver le rythme perdu de ces deux dernières années .

Aurelien. F ; Lou-Ann. G-P; première générale, septembre 2021.