Dictature des mathématiques sur le lycée Aubanel ?

Dictature des mathématiques sur le lycée Aubanel ?

Malgré la réforme récente qui a condamné les mathématiques à ne plus être dans les emplois du temps de tous les lycéens les mathématiques restent toujours la première spécialité choisie par les lycéens.

Image provenant du blog bien être au travail

Et vous lycéens, que pensez vous des mathématiques ?

Sont-elles toujours les leaders de toutes les matières ?

Une professeure de mathématiques du lycée nous explique :

« Cette année il y a 6 groupes de spécialité en première, environ 26 élèves par groupe, quatre groupes en terminale ayant pris mathématiques expert ainsi que 2 groupes en option mathématiques complémentaires Il y a une baisse d’effectifs entre la première et la terminale mais qui est un peu atténué par l’option. Baisse d’effectifs car les élèves prenant mathématiques en première sont tous mélangés, on rassemble les élèves voulant faire des études économiques ou autres mais qui ont besoin des mathématiques comme outils et pas vraiment comme une matière de math pure. Partant de là on se rend compte qu’il manque un groupe de mathématiques plus allégé, de mathématiques appliquées »

64 % des élèves prennent la spécialité mathématiques dans les lycées en France.

Les mathématiques représentent donc dans notre société un sésame nécessaire pour la poursuite de certaines études . Certains élèves sont donc obligés de conserver cette discipline pour garder ouvertes un maximum de voies d’orientation ;

Cette matière permet une sélection injuste aux yeux de littéraires dans le pays des penseurs, depuis les Lumières jusqu’à Malraux et Sartre qui au passage a échoué plusieurs fois le baccalauréat !

La réforme du bac a permis a certain élèves d’arrêter les mathématiques mais elle reste une discipline phare puisqu’elle conditionne des poursuites d’études

Alice C ; première générale, septembre 2021.