LA RENTRÉE : Déjà stressés par les épreuves ?

LA RENTRÉE : Déjà stressés par les épreuves ?

Cette rentrée 2021 est différente des autres, de nouvelles réformes sont appliquées ; la suppression des E3C, le choix de trois spécialités etc… Tous ces changements affectent aussi bien les lycéens que les enseignants.

Comment les lycées se sont organisés pour cette année ? Les élèves se sont-ils préparés pour cette deuxième rentrée marquée par l’épidémie ?

Le 2 septembre 2021 est une rentrée en pleine crise sanitaire, assez déroutante, pour le programme de première et pour des épreuves du baccalauréat.

Le programme étant déjà surchargé en temps normal, les décisions hésitantes des examens ajoutent encore plus de stress aux élèves. «Les profs nous parlent du bac dès le début de la rentrée donc c’est vraiment stressant. » nous affirme Louise.

Le gouvernement établit des demies journées «banalisées» afin d’organiser cette année scolaire et notamment préparer le projet local d’évaluation (mesure imposée par le contrôle continu).Tout en prenant en compte le nombre de contaminations qui peut augmenter considérablement et causer un autre confinement. Notamment les cours sont encadrés par des protocoles sanitaires malgré le grand nombre d’élèves par classe. «Le masque donne chaud mais bon au bout d’un an je me suis habituée» déclare Justine.

Cette année marquera-t-elle encore une fois les élèves ce qui affectera probablement les résultats des étudiants?

Manale, Imène, Malak, Syrine, élève de première générale, septembre 2021.