L’explosion des classes, l’explosion des liens sociaux ?

L’explosion des classes, l’explosion des liens sociaux ?

Après les nouvelles réformes du bac, et les nouvelles disciplines dites « spécialités » ; les élèves ont dû être dispersés dans différentes classes. De ce fait, cette nouveauté entraîne des conséquences sur le quotidien de la vie lycéenne.

Source : cour du lycée Aubanel, photo personnelle, septembre 2021.

Avoir une classe homogène, des camarades que l’on connaît, ceci n’est désormais plus possible. Notre équipe a préparé plusieurs témoignages qui s’étendent de l’équipe pédagogique jusqu’aux élèves.

Nous avons recueilli le témoignage de Mme Ouannai, professeure et représentante élue des professeurs, qui nous a transmis son ressenti face à cette situation particulière :

« Pour ma part, cette situation est très complexe en tant qu’enseignante. En effet, le fait qu’il y ait différentes classes entraîne une équipe pédagogique plus importante, ; ce qui rend difficile la communication entre membres d’une même équipe. Lors des conseils de classe, seuls les profs du tronc commun sont conviés ce qui complique le suivi des élèves dans leurs apprentissages. De plus, cette réforme casse la dynamique des classes, les élèves n’ont pas d’interactions entres eux car ils ne se connaissent pas. »

Mr Reix professeur et représentant élu des professeurs nous a également donné son avis sur cette nouveauté particulière :

« Les délégués des classes trouvent des difficultés pour assurer leurs rôles d’entremetteur car ils ne connaissent pas l’intégralité des élèves. Cela engendre un manque de cohésion et de communication entre les élèves et les professeurs. La communication est donc assez difficile, de plus que les délégués sont les seuls liens indirects entre les élèves et les professeurs. »

Dans un second temps nous avons reçu le témoignage de Jade et Aurélien, élèves en première :

« Il y a une remise en cause des liens sociaux, ce qui peut amener à une perte de bons souvenirs, pour nous les élèves. Mais on trouve également des bons points à cette réforme. Tout d’abord, cela diversifie les classes ce qui nous permet d’agrandir notre cercle social même si ces liens restent superficiels. En ce qui concerne les cours, cela peut nous embrouiller »

En effet, les élèves face à cette réforme peuvent être perdus. Les professeurs eux-mêmes ne sont pas à l’aise avec donc les élèves ne peuvent être que chamboulés. Ils ne peuvent pas tout retenir et cela crée des incertitudes auprès des jeunes.

Sofia.H, Lamyce.C, première générale, septembre 2021.