
La tenue« correcte » au lycée
La tenue dans les établissements scolaire est souvent à l’origine de nombreux débat et désaccords. Mais savons nous réellement l’avis des élèves par rapport a la tenue « correcte »
Cela fait plusieurs années qu’une polémique a débuté : la tenue soi-disant correcte à l’intérieur des établissements scolaires. Nous nous sommes renseignés auprès des élèves du lycée Aubanel, afin de comprendre leurs points de vue sur la situation.
La majorité des étudiantes relèvent l’interdiction de pouvoir porter des crop top et soulignent plusieurs fois que le fait d’être vêtue d’un tee shirt arrivant au dessus du nombril n’a rien de provoquant ni de gênant. En revanche, certaines trouvent cela vulgaire. La mini jupe fait également polémique car elle suscite donc toujours des réactions symptomatiques d’une vision très sexualisée de cette partie du corps féminin.
Tandis que les étudiants se sentent moins concernés par le sujet, mais ils ne comprennent pas pourquoi les filles devraient avoir des restrictions vestimentaires alors qu’eux n’en ont pas. Pour eux, la casquette et tout autres formes de couvres-chefs sont interdits.
L’école est un lieu qui reste professionnel donc cela nécessite un code vestimentaire assez strict comme l’a dit le ministère de l’éducation nationale : »Il suffit de s’habiller normalement et tout ira bien » donc les élèves n’ont pas beaucoup de précision sur les tenues autorisés. Est-ce que une tenue correcte ne serait donc pas un uniforme ?
Aurélien G., Jade T, première générale, septembre 2021.