Le lycée : « est-ce que c’était mieux avant ? »

Depuis la réforme, les élèves, auparavant regroupés dans des classes, sont maintenant contraints à faire partie de plusieurs groupes. La formation de ces groupes impactent-t-elle les liens sociaux ?

La réforme des lycées, qu’est-ce que c’est ?

Le 16 juillet 2018, la réforme des lycées proposée par Jean-Michel Blanquier est signée et c’est aujourd’hui un grand changement pour les premières et les terminales dont le quotidien n’est plus le même. Les filières n’existent plus, remplacées par les spécialités que choisissent les élèves. Ces derniers ont alors une multitude de choix comme par exemple Mathématiques, S.E.S, HGGSP, HLP, LLCE… (vous comprenez?). Les lycéens doivent alors opter pour trois spécialités en première et en abandonner une en terminale. En ce qui concerne le tronc commun, rien n’a changé sauf les mathématiques « enlevés » et remplacés par l’enseignement scientifique, une matière composée de 1h de SVT et 1h de Physique Chimie par semaine.

Les groupes et les classes.

Tous les lycéens de 1ère et Terminale sont rassemblés dans des classes auprès d’autres élèves qu’ils ne voient que lors des cours du tronc commun. Ils ne sont donc ensemble que quelques heures par semaine. Ils sont le reste du temps divisés dans différents groupe de spécialités. Alors que dans une classe se trouvent des élèves ayant fait les mêmes choix de spécialités que leurs camarades, il est possible qu’ils ne se retrouvent pas dans les mêmes groupes. Les élèves sont aussi séparés en LV2 par leurs choix de langues et la section euro accroît cette séparation. (Vous arrivez à suivre?)

Effets sur les liens sociaux.

Dans une même journée, les élèves se retrouvent dans plusieurs groupes, ils rencontrent ainsi différentes personnes. Cela leur permet peut-être de plus sociabiliser mais cela dépend de chacun. En effet, certains élèves en profitent pour faire de nouvelles rencontres. A l’inverse, d’autres ont plus tendance à se diriger vers des personnes qu’ils connaissent déjà. Avant cette réforme, les élèves d’une même classe restaient en général exclusivement entre eux. Elle leur a donc permis d’étendre leur liens sociaux Cependant, ces liens sont fragiles puisque les lycéens ne se voient que quelques heures dans la semaine. De plus l’esprit de classe s’estompe. L’impact de la réforme sur les liens sociaux est donc nuancé : il dépend du ressenti de chacun.

Siham & Handan, première générale, septembre 2021.