
MAROC ET ALGÉRIE: Une rupture de relations diplomatiques
Le 25 août 2021, l’Algérie a rompu officiellement ses relations diplomatiques avec le Maroc en raison «d’actions hostiles» après plusieurs critiques à l’ONU entre ces deux royaumes.
Mais quelles sont les causes qui ont rompu la tranquillité du Sahara Occidental?
Les tensions entre le Maroc et l’Algérie existent depuis toujours, un conflit concernant principalement l’armement afin de montrer la puissance de leur pays.
La pression s’est accentuée suite à la commande du Maroc de premiers drones de combats turcs puis ensuite 13 drones Bayraktar TB2.
Rabat a également acheté quatre drones américains Reaper dans le cadre de la modernisation de l’arsenal des Forces armées marocaines afin de se préparer à faire face à tout danger et aux récentes hostilités.
De l’autre coté, l’Algérie a commandé 24 appareils chasseurs de tanks WingLoong II au chinois AVIC et a dans son arsenal six drones dont quatre qui servent d’attaque.
Les deux royaumes ont donc des drones spécialement pour les combats et qui ciblent, détruisent et reviennent à leurs bases.
Ensuite, les tensions se sont intensifiées après certaines relations diplomatiques entre Israël et le Maroc sur la question de la «souveraineté» reconnue par l’Amérique.
De plus, l’Algérie a décidé de fermer son espace aérien à tous les avions marocains civils et militaires.
Suite à ces événements, le ministre marocain des Affaires étrangères , M. Bourita, a tenu des propos critiques à l’ONU sur la situation au Sahara Occidental. Il a reçu une réponse de ses homologues algériens.
Toutes ces décisions prises par les deux royaumes n’ont qu’accentuées les tensions et fragilisées leurs relations ce qui impactera le futur.
Manale.I, première générale, 07/10/2021.