
Aubanel a voté !
Ces dernières semaines se sont déroulées de nombreuses et diverses élections au lycée Théodore Aubanel. Voyons les différentes instances et leurs utilités.
Cette année, la semaine de la démocratie scolaire a lieu du 4 au 8 octobre. Semaine durant laquelle se sont déroulées les différentes élections organisées dans l’établissement (délégués de classes, Éco-délégués et représentants du CVL). De nombreuses instances existent au lycée et pourtant elles ne sont pas connues de tous ou jugées inutiles. Je vais vous les présenter et vous démontrer qu’elles sont bien plus utiles qu’on ne le pense.
La plus connue, celle qu’on ne devrait même plus présenter : les délégués de classe. Au cas où si vous ne vous le saviez pas les délégués doivent être 4 : 2 titulaires et deux suppléants qui représentent la classe notamment au conseil de classes. L’élection se fait par binôme (un titulaire et un suppléant) et c’est celui qui a la majorité absolue (moitié des voix + 1) qui est élu, ensuite le deuxième qui a le plus de voix. Leur mandat a une durée d’ un an et tous les élèves de la classe peuvent se présenter à ce poste (la parité est fortement encouragée). Ces élections étant faites par classe, elles n’ont pas de date précise mais tous les délégués ont été élus avant le 8 octobre 2021. Pour les délégués de secondes, en novembre se déroule ensuite une formation durant une journée pour les former et leur apprendre le rôle de leur titre.
Lors de l’élection des délégués de classes se déroule aussi l’élection des Éco-délégués. Les modalités d’élections sont identiques aux délégués de classe et la durée de mandat est d’une année. Comme pour les élections de délégués, tous les élèves de la classe peuvent se présenter et la parité est encore une fois encouragée.
Parmi les Éco-délégués sont ensuite élus les Éco-délégués au conseil de vie lycéenne. Pour être élu à cette instance, il faut être Éco-délégués de sa classe et remporter l’élection. Seulement deux Éco-délégués parmi tous les Éco-délégués lycéens sont élus au CVL.
Je vous ai parlé d’être élu Éco-délégués au conseil de vie lycéenne sans même vous expliquer ce qu’était cette instance.
Le conseil de vie lycéenne est constitué de 10 titulaires et 10 suppléants renouvelés par moitié tous les ans. La durée de leur mandat est de deux ans. Pour se présenter il fallait déposer sa candidature au plus tard 15 jours avant l’ouverture du scrutin (cette année la date limite était le 4 octobre) . Tous les élèves de l’établissement dont les BTS, les classes préparatoires et les licences professionnelles peuvent se présenter. La publication de la liste électorale se fait 15 jours avant le scrutin. L’élection s’est déroulée le mercredi 6 et jeudi 7 octobre selon une organisation qui a permis à chaque classe d’aller voter ensemble.
Le CVL donne ensuite accès à des instances plus importante comme :
-
le conseil académique de la vie lycéenne (=CAVL) présidé par le recteur. constitué de 40 membres élus parmi les membres du CVL des lycées de l’académie.
-
Le conseil national de vie lycéenne (CNVL) présidé par le ministre constitué de 64 représentants lycéens et élu au sein des représentants lycéens au CAVL.
-
Le conseil supérieur de l’éducation, présidé par le ministre, constitué de 98 membres désigné pour deux ans parmi les titulaires du CAVL. Ces élections se déroulent plus tard dans l’année.
Vient ensuite la MDL, notre association gérée par les lycéens qui s’occupent d’organiser les événements tels que le bal, les roses de la Saint-Valentin et bien d’autres. Tous les lycéens ayant cotisé les 10 € en début d’année d’adhésion à l’association pouvaient se présenter. Pour l’instant seul, la présidente et son vice-président ont été élus lors de l’élection qui s’est déroulée le 30 septembre à 13h dans l’amphithéâtre. Pour ce qui est des restes des postes (secrétariat trésorerie et autres), l’élection se déroulera le jeudi 14 octobre à 13h à la bibliothèque des professeurs . Seront élus les élèves s’étant présentés lors de l’élection du 30 septembre.
Le jeudi 14 octobre se déroule une assemblée générale des délégués titulaires et du CVL, pour élire le vice-président du CVL et les représentants des élèves au conseil d’administration.
J’espère que maintenant vous comprenez mieux le déroulement des élections et que la prochaine vous vous présenterez. Après tout pourquoi pas ? Tout le monde a sa chance donc si vous voulez changer les choses ou agir dans la vie quotidienne de votre lycée vous serez où vous présenter.
Shirine M., première générale, 14 octobre 2021.