Un nouveau pas vers un monde égalitaire

Un nouveau pas vers un monde égalitaire

Le 26 septembre 2021 s’inscrit dans l’histoire des suisses, mais aussi dans celle de toutes personnes soutenant la communauté LGBTQ+. Cette date marque le vote des suisses au référendum pour le mariage pour tous, qui permettra aussi l’adoption sans lien de parenté aux couples homosexuels et la PMA pour les couples lesbiens.

                       

Les combats pour et contre

Pour pouvoir faire entendre leurs voix et montrer leur présence, 30 000 personnes se sont réunies à la pride de Genève, en Suisse. Ou bien à Zurich, où s’est déroulé une marche/parade au slogan :« Fais-toi confiance. Mariage pour tous maintenant » . En arborant leur drapeau et en marchant, ils ont montré leur fierté d’être eux-mêmes. Alors que ces pride sont pacifistes, du côté des conservateurs les propagandes contre le mariage pour tous étaient plus violentes et centrées sur les enfants issus de parents du même sexe. Les affiches montraient des enfants en pleur, visant à montrer que les priver de leur droit d’avoir une mère et un père est injuste pour eux ;et pour les pères, qu’ils seraient effacés si il n’y a que des mères. Cela ne s’arrête pas qu’aux propagandes mais aussi à leur multiple tentative de créer un référendum contre le mariage pour tous. Elles ont échoué du fait de leur manque de signatures.

Le référendum

En Suisse, le déroulement d’un référendum se fait par canton. Le vote s’est terminé le 26 septembre par le regroupement de tous les votes effectués dans ces cantons. C’est-à-dire que chaque canton a eu une majorité de vote pour et ont été rassemblés. Parmi les 52,6% des participants à ce vote facultatif, 64 ,1% ont voté « oui » et 35,9% « non ».

À ce jour, il existe toujours des pays dans l’Europe n’accordant pas aux personnes homosexuels la liberté d’être en couple.

Handan, première générale, 14 octobre 2021. 

Source : Own Work de Jedi Friend