Grand Avignon : Quels sont les problèmes d'insalubrité et comment la Communauté des Communes fait pour la gérer ?

Grand Avignon : Quels sont les problèmes d’insalubrité et comment la Communauté des Communes fait pour la gérer ?

En s’éloignant des lieux touristiques d’Avignon et dans son agglomération, il n‘est pas rare de voir les déchets et de la saleté s’accumuler dans les rues et sur les bords des routes. Aussi on retrouve beaucoup de décharges sauvages sur les communes périurbaines du Grand Avignon.

En courtine, en allant sur la gare TGV d’Avignon il n’est pas rare de voir un grand nombre de détritus comme sur le bord des routes et par exemple dans un petit ruisseau vers les parkings de la gare TGV où un grand nombre de déchets sont amassés.

 Photo prise à la gare TGV par Aurelien.

Sur la photo on peut voir un grand nombre de déchets de toute sorte. Mais avec la végétation et le cours d’eau cet endroit est peu accessible pour le personnel en charge du nettoyage.

Plus dans la ville en intra-muros, les rues éloignées des lieux touristiques, un peu partout on peut retrouver de la saleté de toute sorte (papier, bouteille cassée, journaux, carton…) et même des cadavres d’animaux morts (rats, souris, oiseaux…)

Photo prise dans Avignon intra-muros dans un périmètre non loin du lycée St Joseph.

Si ce n’est que la partie visible sur la photo ; on retrouve aussi plein de mégots de cigarette ainsi que des chewing-gums jetés au sol, souvent présent depuis quelque année.

Aussi dans les communes périurbaines du Grand Avignon le plus souvent au bord des routes et des autoroutes on retrouve aussi un entassement de déchets. Aussi plus loin des centres villes on retrouve des décharges sauvages comme le long de l’autoroute A9 sur la commune de Morières-Lès-Avignon

Sur ce lieu, il n’y a pas que des déchets jetés par les automobilistes empruntant l’autoroute A9 mais aussi un grand nombre de tas de déchets ménagers et de chantier (gravât, meuble endommagé, polyester, déchets végétaux) entassés au bord des petites routes et chemins passant par là.

Malgré les 5 déchetteries du Grand Avignon libre d’accès pour les habitants des communes de la Communauté des communes, certaines personnes continuent de jeter leurs déchets dans la nature.

Afin de remédier à ce problème d’insalubrité dans le Grand Avignon, en instaurant d’importants moyens afin de garantir un service à tous les habitants, en établissant une collecte et un tri des déchets ayant pour but de réduire la saleté dans les rues de nos villes et mettre en avant l’éco responsabilité et le recyclage, ce qui est aujourd’hui une priorité pour notre environnement ainsi que notre futur.

Photo prise place de l’horloge de pixabay

Comme on peut le voir à l’issus des images, le Grand Avignon agit pour l’intérêt et le bon fonctionnement de ses habitants mais aussi pour les touristes et l’image qu’ils pourront avoir de la ville en tant que souvenirs. Mieux vaut garder des souvenirs de paysages et environnements agréables plutôt que de souvenirs de la saleté et ce sentiment de pesanteur dans l’air.

Aujourd’hui le problème est loin d’être réglé et malheureusement de nombreux habitants restent peu respectueux de l’environnement et du futur de notre planète mais le Grand Avignon est sur la bonne voie.

N’oublions pas que nous pouvons tous faire un geste simple pour se débarrasser de ses déchets ménagers en seulement quelques minutes et garantir un environnement plus saint pour tous. Il vous suffit simplement de sortir les poubelles, jeter vos déchets dans les lieux dédiés ou encore mieux les trier car peu de personnes se rendent compte de l’impact qu’ils ont sur l’environnement en jetant leurs détritus n’importe où.

Aurelien.F, Lou-ann.G-P, élève de première générale, novembre 2021.