13 reasons why : LA série sur le harcèlement scolaire

13 reasons why : LA série sur le harcèlement scolaire

13 reasons why, est une série qui relate l’histoire d’Hannah Baker et de son combat contre le harcèlement et qui suit l’adolescent Clay Jensen, qui retrouve des cassettes où Hannah Baker parle ouvertement de son expérience et de comment elle en est arrivée au suicide..

Photo netflix

On peut se retrouver facilement dans le caractère d’Hannah,comparer son vécu au nôtre ou encore s’identifier à elle. On ressent une sorte d’empathie pour cette jeune femme.

« Je ne fais pas parti des ces gens populaires »

Cette phrase dites par Hannah est très représentative. A ce jour, dès qu’une personne ne rentre pas dans « les codes » de la société la plupart de gens n’en veulent pas et les rejettent. Ces personnes différentes sont des parias de la société.

Pour combattre ce genre de harcèlement, l’école devrait être un endroit de confiance, un foyer on l’on se sent bien, en sécurité et accepté. Malheureusement cela n’est pas toujours le cas, dans les cassettes, Hannah reproche particulièrement à son lycée de ne pas avoir été plus présent. Des groupes de soutien pourraient être mis en place dans des lycées pour aider ses personnes souvent très seuls.

« Certains d’,entre vous s’en soucient . Aucun de vous s’en souciait assez »

Hannah reproche à ses amis à sa famille de ne pas avoir été présents pour elle et leur en veut car il n’ont rien vu venir.

Il faut toujours se soucier de quelqu’un qui ne va pas bien et ne pas le laisser seul si vous êtes témoins de quelque chose ne pas hésiter à en parler . Pour Hannah, elle avait le sentiment qu’ il ne restait que cette issue la seule façon d’échapper à cette impasse. Personne ne l’a aidée ou même écoutée, elle se sentait seule et n’avait plus d’espoir . Hannah a dit que si quelqu’un se serait peut-être soucié d’elle , elle serait probablement encore vivante .

Hannah Baker raconte avec courage dans ses 13 cassettes chaque persécution qu’elle a pu vivre et incite probablement ses persécuteurs à réaliser l’ampleur de leurs actes .

Chaque mot qui vise à critiquer ou à dévaloriser une personne même pour rigoler peuvent avoir des conséquences graves.

Sabah.E ; Alice.C, élève de première générale, novembre 2021.