La sonnerie du lycée pour dénoncer le harcèlement

La sonnerie du lycée pour dénoncer le harcèlement

Les élèves de première en spécialité musique, nous proposent cette semaine lors de la journée contre le harcèlement, une sonnerie pour dénoncer cette violence qui touche les jeunes comme les adultes.

Le harcèlement est une violence physique ou morale qui se répète et qui conduit à l’isolement. Il se base sur la différence comme l’apparence physique, le sexe, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, un handicap, l’appartenance à un groupe social ou culturel particulier et les centres d’intérêts. Il se retrouve à l’école, au travail, à la maison, dans les transports en communs, dans la rue.

La journée contre le harcèlement :

Pour sensibiliser la société, une journée contre le harcèlement a lieu le 18 novembre 2021. Cette journée permet de rappeler que la prévention contre les violences est importante, il n’est pas négligeable. Que le harcèlement se passe à l’école, à la maison ou au travail il est essentiel dans parler.

Quelle est la sonnerie du lycée pour cette semaine ?

La sonnerie proposée par les élèves de spécialité musique est Respect d’Aretha Franklin, une chanson écrite par le chanteur de saoul américain Otis Redding. La version de Aretha Franklin fut très importante et cette version eu d’autant plus de succès.

Cette chanson parlait dans un premier temps d’une femme devant le respect a son mari, qui lui se démenait pour faire rentrer de l’argent dans le foyer et donc celle ci lui devait, en rentrant du travail, le respect.

Aretha Frankin proposa une version toute autre en corrigeant ces mots et en se les appropriant. Elle parle alors de respect. Elle garde tout de même les couplets mais inclus quelques nouvelles expressions. Dans cet hymne, elle demande et exige le respect en répétant et épelant ce mot. Le respect pour elle ne va pas que dans un sens, il nous concerne tous et nous nous devons de l’appliquer.

C’est donc cette valeur que les élèves, au travers cette sonnerie, ont cherché à transmettre.

Les questions posées à Madame SICK, professseure de musique au lycée Aubanel :

En quoi cette chanson peut-elle dénoncer le harcèlement ?

« Cette chanson renvoie à un message de respect. Le respect doit s’appliquer à tous. Le harcèlement se fait sur quelqu’un de différent et c’est en cela que cette musique apporte une parole universelle. »

Est-ce important de dénoncer des causes à travers la musique ?

« Oui c’est très important que la musique dénonce des causes. Les artistes influents peuvent faire passer des messages au public afin de changer les choses. »

Les numéros en cas d’urgence :

Si vous avez besoin de conseils complémentaires, contactez le :
N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT» : 3020
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)

Si le harcèlement a lieu sur internet :
N° VERT « NET ÉCOUTE » : 3018
Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h

Si c’est un harcèlement sexuel :

3117

ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Si c’est du racisme :

SOS Racisme
Tel : 01 40 35 36 55

Si c’est de l’homophobie :

SOS homophobie
N° vert : 0810 10 81 35

Chiara B. et Eglantine G., élève de première générale, 18/11/2021.