FRANCE : AUGMENTATION DES PRIX DU GAZ EN 2021

FRANCE : AUGMENTATION DES PRIX DU GAZ EN 2021

Depuis la reprise économique suite au ralentissement de la crise du COVID-19, le marché monte en flèche et on s’attend d’ici 2022 à ce que les prix de gaz ne cessent d’augmenter. Cependant en France, le gouvernement a annoncé un gel annuel des prix de gaz en 2022. Quelle est la raison de cette augmentation ? Quel est l’impact ? Y a-t-il une solution pour éviter de doubler les factures de gaz ?

Source : www.tOrange.biz

 

 

 En juillet 2021, le tarif réglementé du gaz a augmenté de presque 10% par rapport au mois précédent. S’en sont suivies deux autres hausses, de 5,3% et 8,7%, et cela ne va pas s’arrêter. La reprise économique (après covid) a considérablement augmenté la demande mondiale de gaz naturel. Cependant, l’offre est insuffisante en Europe, car les niveaux de stockage européens sont au plus bas depuis de nombreuses années, mais aussi parce que certaines infrastructures russes (le 1er producteur de gaz naturel possédant 27 % des ressources mondiales) ont été détruites en août (travaux, incendie). On assiste donc à une pénurie de gaz naturel et sur un marché quand la demande augmente et que l’offre reste stable alors les prix augmentent.

Légende : QuoteInspector.com / Source : Innovapresse

Au 1er septembre 2021, le tarif réglementé du gaz naturel (tarif de référence de la plupart des fournisseurs de gaz naturel en France) a établi un record sans précédent. Le budget annuel des foyers à gaz a augmenté de 613 euros entre janvier et octobre 2021, soit 54%.

Les français sont intéressés à savoir si leurs factures de gaz augmenteront pendant cette période. Certains clients l’ont remarqué dans leurs dernières factures et s’inquiètent pour les mois à venir. Heureusement, le gouvernement a annoncé qu’il allait bloquer les tarifs réglementés du gaz jusqu’en avril 2022, avant cette date, le tarif réglementé ne pourra pas dépasser le prix d’octobre 2021.

Imène, Sofia, Lamyce, élèves de première générale, novembre 2021.