Le covid s’invite à nos tables

Le covid s’invite à nos tables

Depuis fin Novembre 2021, la cinquième vague de çovid-19 s’accentue. En France, comme partout, le nombre de cas EXPLOSE, atteignant un pic record à plus de 60 000 nouveaux cas en 24h le 8 Décembre. Le pic de la 5ème vague, quant à lui, devrait arriver au cours de la fin du mois selon un comité scientifique.

Mais que cela signifie-t-il pour les fêtes de fin d’année?

Premièrement, les écoles sont passées au stade 4 de prévention de l’épidémie. Le gouvernement a décliné la possibilité d’avancer les vacances scolaires mais aussi l’éventualité de confiner la population.

Cependant, concernant le cadre extra-scolaire, l’ensemble reste flou, des recommandations ont été données notamment concernant le renforcement du port du masque à l’extérieur comme à l’intérieur, mais aucune interdiction comme nous avions eu pour l’année 2020 avec un couvre-feu. Sauf pour les discothèques, qui ont eu ordre de cesser toute activité pour un période de 4 semaines, prenant fin le 6 janvier dans l’hypothèse prévue par le gouvernement.

Pour éviter tout cluster durant cette période de fête, et profiter de ce moment, il est recommandé de porter le masque dans la mesure du possible, de renouveler l’air en ouvrant les fenêtres (même s’il fait froid, on vous l’accorde…) et maximiser les gestes barrières lorsque vous êtes avec votre entourage.

Prenez soin de vos proches, et profitez de cette période de repos.

C.LP et T.DC, élève de première générale, décembre 2021.