
Les JO 2022 de Pékin : Une organisation bousculée
Les Jeux Olympiques d’hiver se déroulent du 4 au 20 février 2022. Cependant, cette année, l’organisation est un peu particulière. En effet, plusieurs événements, sont venus bouleverser ces olympiades. Mais, comment, et surtout, pourquoi, les décisions chinoises ont-elles perturbé ces jeux, et quelles en sont les conséquences ?
Les derniers Jeux à Tokyo en 2020 avaient déjà été perturbés à cause de la crise de la covid-19. Ils avaient alors été déplacés l’année suivante. Malgré la présence du virus toujours marquée, un autre événement, jugé plus important, a à son tour modifié le cours des choses. En effet, suite à la crise des ouïghoure en Chine, certains pays ont déclaré leur boycotte sur le plan diplomatique. Ils accusent notamment Pékin de ne pas respecter les droits de l’Homme. Comme l’a si bien déclaré le ministre de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer, le mouvement lancé par les Etats-Unis, l’Australie, le Royaume-Uni et le Canada, n’aura pas convaincu la France, qui n’y participera pas. Effectivement, même si Blanquer ne se déplacera pas lui-même sur les lieux de la compétition, la ministre déléguée aux sports, Roxana Maracineanu se rendra en Chine, de même que Sophie Cluzel, la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées. A l’inverse, les pays qui boycotteront diplomatiquement les jeux, n’enverront alors pas de représentants de leur état. En revanche, ils n’empêcheront tout de même pas les athlètes de concourir. Ce type de boycotte a pour but de montrer au pays organisateur qu’ils ne cautionnent pas les actions de la Chine, et qu’il ne veut exposer aucun signe d’amitié en s’y rendant.
Le pays organisateur, a menacé les pays participant à cette abstention, en évoquant des « contre-mesures » envisagées à l’encontre de ces derniers. De même, le 9 décembre, le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Wang Wenbin, a averti que les quatre pays qui n’enverraient pas de responsables officiels, « paieront le prix » de leur choix.
Néanmoins, on peut aussi noter qu’il existe plusieurs types de boycotte. Celui évoqué ci-dessus est le boycotte diplomatique, mais ce n’est pas le seul. Le plus brutal est le boycotte sportif, dit aussi intégral. Il vise à ne pas envoyer d’athlètes du tout. C’est notamment ce qu’il s’est passé 1980 aux jeux de Moscou, lorsque les États-Unis avaient décidé qu’aucun athlète américain ne se rendrait aux jeux olympiques, en signe de protestation contre l’invasion des troupes soviétiques en Afghanistan.
Finalement, chaque pays a pris sa décision et les Jeux Olympiques se dérouleront dans tous les cas, que ce soit avec ou sans responsables politiques. Il faudra tout de même prêter attention et se méfier des conséquences possibles que cela risque d’entraîner pour les pays qui seront restés sur leur position de boycotte diplomatique.
Nina .L,Nicolas. F, élèves de première générale, janvier 2022.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.