»QUI SORTIRA LA PLUS GROSSE BALIVERNE »

« Qui sortira la plus grosse baliverne » a demandé le journal Mediapart dans son questionnaire de fin d’année nommé Mediapart award 2021.

Médiapart, journal français, a mis à disposition sur les réseaux sociaux, un questionnaire traitant des fakes news et reprenant les mots des élus,ministres et présidents de manière dérisoire.

Ceci est présenté grâce a des catégories dans lesquelles les participants doivent choisir les paroles d’un politicien qui lui semble plus vraie ou plus exécrable. Plusieurs catégories sont donc proposées comme la catégorie «personne ne me résiste » dans laquelle des paroles de Benalla ou bien Nicolas Hulot sont reprises. Cela dévoile les travers des politiciens de manière humoristique. On peut retrouver dans la catégorie « Picsou », Eric Dupont Moretti avec une phrase plutôt discutable «  Omet de déclarer 300 000 euros à l’administration fiscale. Une  »erreur de mon comptable » ». D’autres catégories comme les catégories « mytho »,  « j’ai raté ma première année de droit » et « puisque je vous le dis » sont présentées ainsi qu’une catégorie entière sur les paroles de Frederique Vidal. Les journalistes s’en amusent associant à leur discours du « baratin », des « foutaises » ou bien des « fariboles » et y ajoutent des caricatures et dessins satyriques de ces hommes politiques.

Les participants du questionnaires sont tirés au sort et le gagnant,celui qui aura déterminé qui aura sorti la plus grosse  »baliverne », remporte une bande dessinée traitant du journal Mediapart.

Chiara. B, élève de première générale, janvier 2022.