Covid-19 : La cinquième vague, menace la reprise économique ?

Covid-19 : La cinquième vague, menace la reprise économique ?

Depuis ces derniers jours, le nombre de contaminations par le COVID-19 ne cesse d’augmenter et le vaccin est de moins en moins efficace, notamment suite à la découverte d’un nouveau variant, Omicron désormais présent dans 63 pays, selon l’Organisation mondiale de la santé, et qui semble se rependre plus rapidement. Dans les prochaines semaines l’évolution du virus jouera un rôle décisif sur l’activité économique. Le gouvernement imposera-t-il de nouvelles restrictions sanitaires ? Y aurait-il un impact ?

 Source : QuoteInspector.com

La cinquième vague de COVID-19 suscite une crainte de ralentissement économique au sein de l’Europe. Le doute s’est emparé suite à l’annonce de découverte du nouveau variant Omicron qui risque de menacer la reprise économique.

Dans plusieurs pays, les gouvernements durcissent les mesures sanitaires et réimposent le confinement comme l’Autriche, Pays-Bas ou l’Allemagne qui mettent pression sur la vaccination, contrairement à la France qui n’en est pas encore là.

Source :Pixabay
Cependant afin de ralentir la propagation du virus en France, les boites de nuits qui se sont programmés pour la fin de l’année seront obligés de fermer leurs portes pendant un mois (ou plus ?), les bars dansants peuvent rester ouverts à condition que les pistes de danse ne soient pas utilisés ce qui peut causer un risque de perte de clientèle et de chiffres d’affaires.

Source : Flickr

Manale, Syrine ,Imene ,Malak , élève de première générale, janvier 2022.

 

 

 

 

 

 

 

Bien que le vaccin soit l’un des principaux moyens de lutter contre l’épidémie il s’avère de moins en moins efficace, et le port du masque s’est relâché ,malgré le fait que plus de 75% de la population soit complètement vaccinée, selon l’agence Santé publique France (datés du 19 novembre),  la couverture vaccinale n’est pas encore optimale.

Pour limiter les risques de confinement et des fermetures, malgré les gestes barrières qui sont moins respectées, la reprise poursuit sur sa lancée, et s’adapte, (mesures barrières, port du masque dans les espaces clos, télétravail que l’on peut activer au dernier moment si besoin, ventes en ligne…