Journée de grève, un jeudi noir

Journée de grève, un jeudi noir

Ce jeudi 13 janvier il y a eu une mobilisation massive des professeurs dans toute la France, pour protester contre la gestion sanitaire du gouvernement.

Qu’est-ce qui mobilise nos professeurs ce jeudi ?

L’appel à la grève à été organisé par le syndicat SNUipp-FSU ce jeudi 13 janvier 2022. Le mouvement a été rejoint par d’autres syndicats comme SE-Unsa, Snes-FSU, Snalc, CGT Educ’action, SUD Éducation, FO et le Sgen-CFDT.

Les professeurs des écoles, des lycées, des collèges se mobilisent ainsi que les chefs d’établissement, les infirmières, les surveillants, les assistants maternels et même des parents d’élèves.

D’après les syndicats, 75% des enseignants seraient en grève. Des millions d’élèves n’auront pas cours ce jeudi 13 janvier. C’est un jeudi noir pour l’éducation, il y a de  nombreuses de manifestations dans plusieurs villes comme Paris, Bayonne, Avignon, Besançon, Toulouse, Bordeaux …

Pourquoi une telle manifestation est-elle primordiale ?

Lors de cette journée les enseignants, le personnel éducatif ainsi que les parents d’élèves se mobilisent pour leurs droits. Certains professeurs parlent même d’épuisement. Leur colère se fait ressentir dans les grandes villes.

Ils parlent de décalage entre la réalité et les annonces ministérielles.

Comment suivre le protocole?

Le protocole sanitaire a été modifié 3 fois en seulement 8 jours de quoi perdre les directions ainsi que les enseignants. Le protocole est annoncé dans les médias, très tard, ce qui ne permet pas aux chefs d’établissements de pouvoir mettre en place correctement ce protocole.

Ce protocole est revendiqué car il est complexe, et quelquefois dans certains établissements il est impossible à faire. Il faudrait également une simplification du protocole afin que les professeurs puissent le faire car il y a également un manque d’infirmier/e scolaire.

Quelle protection souhaitent-t-ils?

Les professeurs reprochent au ministre de ne pas les équiper en protection comme par exemple des masques chirurgicaux ou FFP2.

Le manque de considération:

Les enseignants voudraient que le métier soit reconsidéré ainsi que leurs salaires. Ils souhaitent avoir des aides pour un meilleur accompagnement avec les élèves.

Depuis le début du covid les professeurs doivent s’adapter à chaque changement de protocole du ministre. Pendant le confinement les enseignements faisaient du télétravail ainsi que l’accueil des enfants de soignants. Pour autant, aucun changement n’est fait pour un meilleur travail des professeurs. Ils ont l’impression de ne pas être écoutés. Mais aussi faire prendre conscience au ministère qu’il est important de rapidement améliorer leurs services.

Les chefs d’établissement remarquent un taux très élevé de d’enseignants malades, et certains ne sont pas remplacés.

Un manque de remplacement dans les écoles:

Que se soit dans les lycées, collèges ou écoles ont remarqué depuis quelques années un manque de professeurs.

De la colère à la démission:

Très en colère, des professeurs voudraient même la démission de leur ministre, Jean Michel Blanquer.

Soutien de la FCPE:

Ce mouvement de grève est soutenu par la FCPE. Elle conseille aux parents d’élèves de ne pas envoyer les enfants à l’école et demande plus de moyens pour que les écoles puissent faire face au Covid-19. La FCPE réclame plus de masques, du savon, des capteurs de CO2 et des purificateurs d’air.

Aurelien.F et Eglantine.G, élèves de première générale janvier 2022.