L’absence de certains sujets durant le débat du 2nd tour

Le 20 Avril a eu lieu le débat d’entre-deux tours. Comme en 2017 les deux candidats qui se sont opposés étaient Emmanuel Macron et Marine LePen.

De nombreux sujets ont été abordés tels que le pouvoir d’achat, l’éternelle question de l’immigration, l’âge de départ à la retraite et l’écologie. Cependant de nombreux autres n’ont été évoqués ou que très vaguement. Selon La calculette de SimoneMediaFr, sur 146 minutes de débat, seulement 3 secondes ont été alloués aux questions d’égalité des genres, 59 secondes ont été accordées au handicap en fin de débat par Emmanuel Macron. Seulement 90 secondes ont été consacrées aux féminicides, et même si c’est la première fois que ce mot a été utilisé pour décrire ces violences lors d’un débat de second tour, le temps n’est cependant pas suffisant pour traiter un problème d’une si grande importance. Durant les plus de 2h de débat, aucune seconde n’a été consacrée aux droits des LGBT+.

Nous pouvons remarquer que les sujets survolés concernaient les minorités. Même si les sujets qui semblent le plus préoccuper les françaises et français sont ceux de l’économie, des finances et de la sécurité, il ne faut pas pour autant négliger les questions sociales minoritaires.

Clémence L-P, Téoxane D.C, le 25 avril 2022.