
Le XV de France de rugby : un exploit !
La semaine dernière le XV de France de rugby s’est imposé face à l’Angleterre au stade de France. Invaincus, ils réalisent le grand Chelem, 12 ans après leur dernier sacre en 2010, et remportent à la clef le tournoi des six nations.
En 80 minutes de jeu, les bleus ont marqué 3 essais, dont 2 qu’ils ont transformés. L’Angleterre quant à elle n’a mis qu’un seul essai. Les français se sont alors imposés 25 à 13, présentant une équipe solide, en attaque comme en défense et même en mêlée. Ainsi, le capitaine Antoine Dupont, élu le meilleur joueur du tournoi quelques jours plus tard, a mené son équipe à la victoire ! Cette dernière arrive au bon moment : dans un peu plus d’un an, la France organisera la coupe de monde de rugby, l’équipe est sur une bonne lancée ! Après le match, les rugbymen sont allés fêter leur victoire dans Paris, qui plus est sur une péniche. Seulement, comme le racontent certains, le trophée est tombé dans la Seine ! Heureusement, il a été récupéré et sera déposé au centre d’entraînement des bleus.
Le tournoi des six nations regroupe, comme son nom l’indique, six pays d’Europe : l’Angleterre, l’Irlande, l’Écosse, l’Italie, le Pays de Galle ainsi que la France. C’est la plus ancienne compétition internationale qui existe. En effet, elle a eu lieu pour la première fois en 1883 sous le nom d’International Championship, opposant alors les quatre nations du Royaume-Uni. La France rejoint le tournoi en 1910, puis quelques décennies après, le tournoi s’ouvre à l’Italie en l’année 2000.
Samedi, c’était la 17eme fois que le XV de France remportait ce tournoi historique, et la dixième fois qu’ils réalisaient le grand chelem.
Nicolas.F,28 mars 2022.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.