L’immigration au cœur des programmes politiques

L’immigration au cœur des programmes politiques

S’il y a bien un mot qui se fait entendre pa r tous les français et françaises, c’est l’immigration, un sujet qui fait débat et qui apparaît aussi bien dans les programmes des candidats de gauche que de droite, l’immigration va-t-elle faire l’élection ?

De Zemmour a Mélenchon, le sujet d’immigration est commun, ceci dit les avis diffèrent, certains se proclament pro-immigrés d’autres complètement contre et que la France est aux français.

« La France, qui est une grande puissance doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour que les gens n’aient pas besoin de partir de chez eux, mais puissent y rester » a indiqué Jean Luc Mélenchon.

En effet historiquement, la France a toujours été un pays d’accueil et c’est ce propos là que soutiennent la plupart des politiciens de gauche . Le leader de la France insoumise, Mélenchon voudrait après sa possible élection, établir une réglementation et l’arrêt des opérations Frontex (opérations européenne qui gardent les frontières extérieures de l’espace SCHENGEN). Ces nouvelles réformes se manifesteront par la prolongation de la carte de séjour, que tous les travailleurs sans papiers soient régularisés ou encore qu’un accueil digne soit assuré, et ce par tout sur le territoire européen

Pourtant cette réflexion n’a pas l’adhésion des candidats de droites, tels que Marine le pen ou encore Zemmour,

Particulièrement, concerné par le débat, Eric Zemmour annonce la mise en place d’un programme restrictif où il prône l’arrêt du regroupement familial, la limitation du droit d’asile « à une poignée d’individus par an » , le droit du sol sera également,t supprimé par le candidat d’extrême droite. Concernant les immigrés déjà installés en France, les règles seront nettement durcis ainsi que les conditions de naturalisation et l’interdiction de la régularisation d’une personne entrée illégalement sur le territoire. Les idées de ce candidat se montrent poussées à l’extrême après l’annonce de la suppression des aides sociales et médicales au non-européen.

Sofia.H, le 24 mars 2022.