Macron, un président contesté ?

Macron, un président contesté ?

En avril 2022, la France est en pleine période d’ élection présidentielle. Emmanuel Macron, qui vient de finir son premier quinquennat se représente et remporte cette élection contre Marine le Pen avec 58,6% des voix. Pourtant, durant son quinquennat et lors de ces élections, de nombreuses critiques, à son égard ont été formulées , cette colère conduit des citoyens à le détester. Mais cette haine pour Macron est-elle justifiée par son précédent quinquennat ?

 

Premièrement, l’opposition à ce candidat peut s’expliquer par un désaccord concernant son programme. En effet, certains citoyens ne souhaitent pas soutenir Macron pour les réformes qu’il compte établir car il y a une dégradation du système de retraite, l’assurance chômage, la Sécurité sociale… Ce qui provoque une vague de mécontentement. Il s’est présenté comme un président ni de droite ni de gauche mais beaucoup considèrent que son bilan et son programme correspondent à une droite libérale.

De plus, pour certains « c’est un président pour les riches car il enrichit les riches et appauvrit les pauvres » avec ses réformes. Il serait plus concerné par la finance et les affaires économiques.

Cependant, les autres candidats en profitent et attaquent Macron sur le bilan du quinquennat. Effectivement, ils soulignent le fait que Macron n’a pas bien géré les différentes crises comme celle du Covid-19, la guerre entre la Russie et l’Ukraine mais aussi la période des gilets jaunes qui ont manifesté contre la hausse des prix des carburants. D’ailleurs, François Hollande aussi a estimé que Macron est « un voyageur sans boussole » et sans « aucune amarre », alors qu’il était proche de ce dernier.

Enfin, les citoyens se retrouvent déçus des réformes non abouties et aujourd’hui la réforme la plus contestée est celle de la retraite qui devrait passer de 62 à 65 ans d’ici la fin de son deuxième quinquennat.

Pourtant, malgré une certaine détestation pour certains et une opinion parfois défavorable,il a quand même gagné ces élections . Pour certains,le choix Macron a été un choix anti Le Pen d’extrême droite qui divise encore plus le pays, « Le Pen est considéré comme « inquiétante » par la moitié de la population, selon les sondages ». Macron devra alors apprendre de ses erreurs afin de satisfaire les citoyens et représenter les Français.

Manale, Syrine, Imène,Malak.