Nouvelle rentrée… mais la régression du niveau scolaire est-elle une réalité ?

Nouvelle rentrée… mais la régression du niveau scolaire est-elle une réalité ?

Avec les récentes réformes de l’école primaire au lycée, beaucoup de personnes se demandent si le niveau scolaire n’aurait pas baissé ces dernières années ?

En France, pour la rentrée 2022, douze millions d’élèves retournent sur les chemins de l’école et selon de nombreuses personnes, cette génération aurait un niveau scolaire plus faible qu’auparavant, pire encore, des écarts pourraient être en train de se creuser au sein même de cette “génération” … mais est-ce réellement un ressenti partagé ?

Selon un article du Monde paru en 2014, on apprend qu’un journaliste du Parisien, Vincent Mongaillard, a repassé le baccalauréat 20 ans après, en 2010, ce qu’il l’a raconté dans son livre. Il y écrit : « Le bac n’a pas évolué dans la nature des épreuves. […] Sans surprise, j’ai donc eu des bonnes notes dans les matières que j’avais bien préparées et des mauvaises dans les autres. […] Le baccalauréat n’est pas donné. […] Se concentrer quatre heures sur un sujet de philosophie, ce n’est pas rien. »

Dans un dossier paru dans le magazine L’Étudiant, Bertrand Galliot, cofondateur du site d’accompagnement scolaire « Les Bons Profs », qui aide des candidats depuis 10 ans et observe les évolutions du niveau dans le temps, déclare : ”Non, le niveau des élèves n’a pas baissé, mais ils ont développé des compétences différentes. Même s’ils sont un peu moins bons en orthographe ou en calcul, nos élèves d’aujourd’hui sont bien meilleurs pour le travail collectif et la recherche d’informations qu’il y a 20 ou 30 ans.”

Dans une interview organisée par notre rédaction auprès d’une professeur de Sciences Économiques et Sociales, celle-ci déclare qu’elle ‘’n’a remarqué aucune baisse ces 15 dernières années malgré la réforme du Baccalauréat en 2020 et la disparition des filières’’.

En revanche, d’après un rapport de la Depp (la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) qui est l’agence des statistiques du Ministère de l’Education Nationale, publiée en 2019, on apprend que contrairement au baccalauréat, le niveau en primaire serait en baisse depuis 35 ans , ce que révèlent à trois études menées entre 1987 et 2017. Ainsi, les taux de réussite moyens pour les opérations mathématiques sont passés de 90 % en 1987 à 37% en 2017. Concernant les problèmes, les taux de réussite moyens sont de 32 % en 2017. En 1987 et en 2007, ils s’élevaient respectivement à 52 % et 40 %, indique la Depp.

En somme, même si aucun écart n’est constaté pour nous lycéens, il en va donc différemment en primaire où le niveau semble baisser d’année en année…

Par Archad et Kenzi, le 4 octobre 2022.