Option musique : une rentrée haut-de-gamme !

Option musique : une rentrée haut-de-gamme !

Une fois de plus, une année prometteuse s’annonce pour l’option musique, populaire dans l’ensemble du lycée Théodore Aubanel !

Concert du lycée Aubanel à l’Opéra du Grand Avignon le jeudi 24 mars 2016

 La nouvelle année scolaire 2022-2023 rime avec nouvel air en option musique ! Les secondes arrivant, les terminales s’en allant, le corps musical est remanié dans cette option proposée de la seconde à la terminale, grandement appréciée par les musiciens dans l’âme qui la composent, notamment grâce aux projets permis par Mme Sick-Plantevin, professeure de musique.

De nouveaux élèves ont intégré l’option musique, d’autres l’ont quittée, et ce nouvel ensemble de musiciens permet d’autres possibilités musicales ! En plus de toutes ces nouvelles voix constituant le chœur, ayant chacune leur particularité et leur touche personnelle et unique, l’orchestre est lui aussi nouveau. Il est à présent composé de guitaristes, pianistes, et de batteurs à foison, mais également d’une multitude de vents (cors, trompettes, saxophones et flûtes ; 3 clarinettes ; 2 trombones et 1 hautbois), d’autres cordes (6 violoncelles ; 4 violons et 3 bassistes) et 1 xylophone pour les percussions. Autant de possibilités musicales s’ouvrant pour de futurs projets et productions !

Une option de rencontres, d’harmonie humaine

    Les élèves de l’option musique ont une affection particulière pour celle-ci. Un sondage effectué sur un groupe de seconde de cette option nous apprend que 20 élèves sur 21 sont allés à Aubanel, en dehors de leur lycée de secteur, spécialement pour celle-ci. Pour eux, cela a été une rupture avec les cours d’éducation musicale proposés au collège étant donné que ceux-ci sont principalement composés d’élèves ne portant pas un grand intérêt pour le 4ème art. En lycée, le caractère facultatif de ce cours permet d’avoir des élèves passionnés, désireux de s’épanouir et de s’enrichir musicalement et humainement. Emma, maintenant élève de terminale, chanteuse, guitariste et compositrice pleine de potentiel nous a confié : “J’ai choisi l’option musique en seconde car j’ai eu envie de m’engager dans certains de ses projets, et je me suis dit que l’option musique allait aussi commencer à m’apprendre à avoir confiance en moi. Elle m’a ainsi apporté le fait de savoir travailler en groupe (…) car on était en chorale et on faisait des trucs tous ensemble. Et on a fait des projets comme « Pop the opera » qui nous a fait rencontrer des gens. On s’est rapproché un peu des terminales, des premières (…) ! J’ai rencontré ma meilleure amie Chiara, on s’est rendu compte que l’on avait une bonne alchimie musicale, qu’on aimerait bien faire des albums ensemble, qu’on s’accompagnait bien musicalement et cela nous a permis de faire des concerts de se faire un peu remarquer. Mais aussi de nous donner confiance pour aller vers nos propres projets musicaux comme aller en studio.” En effet, Emma a sorti cette année, son single “Starless Sky” disponible sur toutes les plateformes !

Comme dit précédemment, l’option propose une grande variété de projets, tel que le « Concert de Noël » au lycée où toute la section musicale (option et spécialité) va interpréter des morceaux liés à cette période, ou bien, durant la « Semaine des Arts et des sports » en avril (durant laquelle se déroule le fameux carnaval, grande tradition d’Aubanel !) tous les élèves peuvent faire une prestation sur une scène installée dans la cour durant la pause méridienne.

Mais on ne peut pas oublier le Big Concert : incroyable concert se déroulant cette année le dimanche 14 mai à l’Opéra d’Avignon. Tous les chanteurs du lycée vont se réunir dans un grand chœur sur scène, avec tous les instrumentistes dans un orchestre, pour créer ce moment tant attendu par un grand nombre de personnes. Toutes les personnes le souhaitant y sont conviées pour assister et passer un moment inoubliable!

Mais les concerts ne sont pas les seuls projets en option musique. Celle-ci produit également les sonneries tout au long de l’année pour changer de LA sonnerie commune à tous les établissements scolaires. Les élèves choisissent eux-mêmes ce qu’ils veulent interpréter (cela va de Signs of the Times d’Harry Styles aux Chariots de feu de Vangelis), mais elles sont aussi le résultat des demandes effectuées par le personnel enseignant (comme ‘’Bohemian Rhapsody’’ de Queen revisité de façon à commémorer la défunte reine Elizabeth II).

Ainsi, nous attendons avec impatience le déroulement, sans fausses notes, de cette année prometteuse musicalement !

Mathis, élève de première, septembre 2023.