Pourquoi la France manque-t-elle d'enseignants?

Pourquoi la France manque-t-elle d’enseignants?

La rentrée scolaire 2022 en France a fait beaucoup parler notamment par une forte pénurie de professeurs dans presque la totalité du pays.

Plus précisément, cette année 62% des établissements français ont été touchés par cette pénurie d’après les syndicats, certains plus gravement que les autres, parmi les académies les plus touchées on retrouve : l’académie de Créteil, l’académie d’Aix-Marseille, l’académie d’Amiens.

Photo personnelle

Convenablement pour nous les élèves de cet établissement, le lycée Théodore Aubanel n’a pas été énormément touché par ce phénomène de manque d’enseignants puisque le lycée a confirmé que seulement 3 postes étaient vacants le jour de la rentrée 2022. Depuis, ces postes ont été comblés par des personnes dont nous n’avons pas le droit de citer afin de maintenir leur confidentialité. De même on pourrait dire que la situation vécue à Théodore Aubanel s’approche de l’expérience vécue par l’ensemble des lycées avignonnais.

Comme on le voit dans le site de l’actu,  sur un total de 23 571 postes ouverts par l’Éducation nationale dans le public plus de 3 700 postes n’ont pas été pourvus à l’occasion. De plus si on analyse les cas les plus graves commla chaîne cnews l’a fait on pourrait voir que l’académie de Créteil manquait de plus de 250 enseignants le jour de la rentrée ou aussi par exemple que l’académie d’Aix-Marseille Marseille qui au long de ses 10 dernières années a perdu plus de 1200 enseignants.

Afin de vous expliquer pourquoi les étudiants se sentent de moins en moins attirés par le métier d’enseignant et d’éclaircir le contexte vous devez savoir que d’après l’emploipublic.fr le salaire moyen d’un professeur en début de carrière est de 1500 euros net en moyenne. Ceci est un très faible revenu si vous prenez en compte les 5 années d’études et le master qu’il faut avoir pour pouvoir exercer son métier d’enseignant/e.

L’éducation nationale a réagi en s’engageant à augmenter les salaires des enseignants. Plus précisément comme on le voit sur l’étudiant.fr Pap Ndiaye le ministre de l’éducation nationale a « souhaité » augmenter le salaire des professeurs dont les débutants à 2000 euros en 2023. Ce n’est pas la seule solution proposée par l’éducation nationale puisqu’ils permettent l’embauche de professeurs contractuels et qu’il y a aussi des académies déficitaires qui proposent le job dating.

On espère voir tous ces postes vacants comblés dans un futur et une hausse des salaires des enseignants même si le ministre de l’éducation n’as pas tendance à tenir ses promesses.

Que pensez-vous donc des mesures mises en place ? Vous semblent-t-elles suffisamment influentes pour récupérer un bon nombre d’enseignants, dans la totalité du territoire ?

Morad et Ines, élèves de première,  septembre 2023.