Election présidentielle     brésilienne 2022 : un tournant dans l’histoire du pays ?

Election présidentielle brésilienne 2022 : un tournant dans l’histoire du pays ?

Ce dimanche 2 octobre 2022 s’est tenu le premier tour de l’élection présidentielle au Brésil. Le score du candidat d’extrême droite, Jair Bolsonaro, a complètement déjoué les prévisions des instituts de sondages. Le président actuel a, en effet, obtenu près de 44 % des voix contre 48,4 % pour l’ancien président de gauche, Lula Da Silva, alors qu’il était potentiellement annoncé vainqueur dès le premier tour.

Photographie des deux candidats : à gauche, Lula Da Silva ; à droite, Jair Bolsonaro

Un second tour aura donc lieu le 30 octobre 2022, ce qui laisse de grandes chances à Jair Bolsonaro de remporter une nouvelle fois ces élections.

Toutefois, le score du candidat d’extrême droite reste assez inattendu. Après ces quatre années passées au pouvoir, Jair Bolsonaro mène une politique encore très largement critiquée. Une large partie du peuple brésilien lui reproche de ne pas avoir su gérer la crise du coronavirus. Il est même accusé de ne pas avoir pris suffisamment de mesures, ce qui a entrainé la saturation des hôpitaux. Le Brésil a été le deuxième pays le plus mortellement touché par la pandémie du COVID-19, après les Etats-Unis. Jair Bolsonaro reste aussi très critiqué pour la déforestation de la forêt amazonienne. Aujourd’hui, plus d’un million d’arbres sont abattus chaque jour.

L’ancien président brésilien, Lula Da Silva est en tête des sondages. Le candidat de gauche se présente comme une alternative et affirme vouloir mener, avant tout, une politique sociale et environnementale. Son programme garantit une hausse du salaire minimum brésilien, une tolérance zéro sur la déforestation et la mise en place d’une nouvelle organisation de lutte contre le trafic de stupéfiants.

Inès C., élève de première, 21 octobre 2022