
La MDL est rassemblée, le CVL est au complet.
La présidence de la MDL (maison des lycéens) a été élue suite au vote de l’assemblée de la MDL, le 3 octobre et le bureau de la MDL a élu lors d’une réunion le 14 octobre, le trésorier et vice trésorier, le secrétaire et vice-secrétaire et les deux secrétaires de communication au sein des membres de la MDL. Les cinq représentants des élèves au CVL (Conseil de Vie Lycéenne) ont été élus par l’ensemble des élèves du lycée, appelés à voter dans le courant de la semaine du 3 au 7 octobre.
Les petites histoires, si c’est ainsi que l’on peut les désigner, maintenant réglées, liées au choix de la présidence de la MDL, dont vous avez peut-être eu écho, et sur lesquelles je ne vais pas revenir, -je ne pense d’ailleurs pas en avoir l’autorisation- m’ont fait réfléchir sur la façon dont certains lycéens de première ou terminale appréhendent les rôles de délégués, membre du bureau de la MDL ou membre du CVL. Ils vont donc accorder à ces postes une importance bien supérieure à ce qu’elle ne devrait être.
La question que l’on se pose maintenant est : POURQUOI ? La réponse est bien simple : Parcoursup. Puisque les élèves en entendent constamment parler, et surtout que l’on rabâche à longueur de journée qu’il n’y a pas que les notes qui comptent sur parcoursup mais aussi les appréciations et les activités extra-scolaires. Et c’est de ces dernières que l’on parle souvent, par conséquent les élèves, qui angoissent déjà assez de leurs vœux d’études supérieures, se mettent en tête qu’il faut prendre le plus d’options possibles et s’engager au maximum dans la vie du lycée, oublient que ceux-ci avaient été créés dans le but de leur faire découvrir de nouveaux domaines qui peuvent les aider à s’orienter plus tard ou tout simplement à pratiquer des activités qu’ils appréciaient déjà.
Ce qui engendre encore plus de stress et de travail pour les élèves, et des histoires totalement absurdes qui n’ont pas lieu d’être pour un site et un système dont on pourrait remettre en cause l’utilité. Donc ceci est un petit rappel, le fait que vous soyez délégué ou pas ne changera pas votre candidature à Science Po ou à je ne sais quelle autre formation, je vous l’assure.
E. Y, élève de première, octobre 2023.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.