Black Panther II, le nouveau film de l’univers MARVEL.

!! ATTENTION CET ARTICLE PEUT CONTENIR DES SPOILS !!

Après un premier film qui rapportera 1 347 597 973 $, la direction de Marvel a annoncé un deuxième volet Black Panther, Wakanda Forever très attendu.

Le Roi est mort…

Chadwick Boseman, l’interprète du personnage principal est décédé le 28 août 2020. Alors Marvel doit faire face à un défi : intégrer le décès de T’Challa, notre super-héros vêtu de noir. Après l’annonce du décès du comédien, plusieurs solutions s’offraient aux producteurs du film : remplacer l’acteur dans son rôle de roi du Wakanda ou puiser dans la peine collective de cette disparition. Le choix s’est alors porté sur la seconde option. C’est pourquoi le deuil est présent dans ce film. Avec l’absence de T’Challa, le trône du Wakanda est désormais vacant. Pire encore, nul ne peut reprendre le rôle du défenseur Black Panther puisque la fleur magique qui permet à l’héritier de communier avec ses ancêtres et d’obtenir certains pouvoirs surnaturels a disparu. L’actrice de Shuri, Letitia Wright, a même déclaré dans un interview que l’entièreté de ce film était en réalité, pour elle, en hommage à son frère sur les écrans.

Mais alors que se passe-t-il ?

La sœur prodige de notre héros disparu, Shuri a perdu de sa bonne humeur pour pencher entre déprime et désir de vengeance. Les autres tribus sont dans le doute. Les États-Unis et les autres puissances mondiales (dont la France qui se fait un peu humilier pendant un court moment) profitainet de cette faiblesse pour découvrir secrets du fameux vibranium, ce métal qui offre au royaume sa domination technologique. Et c’était sans compter sur une autre civilisation secrète, vivant dans les abysses, qui vient directement titiller nos héros. Cette multiplication de conflits qui tournent autour des tragédies familiales autant qu’aux enjeux géopolitiques, permet à Black Panther 2 de nous tenir en haleine tout au long des 2h42 de visionnage. Si le film fonctionne aussi bien c’est avant tout grâce aux femmes qui tiennent à elles seules la quasi-totalité du film. Car si le deuil et la domination sont deux thèmes centraux du film, la figure maternelle est présentée comme la clef de ce monde plus dangereux que jamais. L’autre aspect qui rend le film particulièrement séduisant est Namor, le grand méchant du film. À l’instar d’un Thanos, Namor offre une certaine subtilité à son personnage. Est-il un allié objectif ? Un redoutable ennemi capable de rayer le Wakanda de la carte ? Ses motivations semblent justes. Du moins, le film prend le temps de nous les faire comprendre afin de tisser un lien d’empathie entre lui et nos héros (et donc le public).

                                                                                                                                      Bélonie, élève de première, novembre 2022.