
La vie de l’internat au lycée Aubanel
L’internat est une alternative pour toutes les élèves qui n’habitent pas à proximité du lycée.
L’internat du lycée est disponible pour 60 filles, il est situé sur 3 étages avec des chambres de 3 filles chacune. Ce sont les surveillantes qui créent les chambres avant la rentrée mais il est possible de demander d’être avec certaines personnes ce qui est généralement accepté. Il est géré par des surveillantes et les CPE.
L’internat ouvre ses portes le lundi soir à 17h30 et les ferme le vendredi matin à 7h20. L’internat est ouvert tous les soirs à partir de 17h30, il faut y être présent à cette heure là. Un moment d’étude dans les chambres est prévu des l’arrivée des élèves jusqu’à l’heure du repas soit 18h45. Le repas se déroule dans la cantine du lycée, une fois le repas fini les élèves peuvent rester dans la cour du lycée jusqu’à 20h. Pour les élèves fumeuses une « pause clope » est organisée durant ce temps. Une fois remontées dans les chambres il est possible de continuer les devoirs ou se laver et dormir. Les téléphones ne sont pas pris le soir et les élèves peuvent s’organiser comme elles le souhaitent. Le lendemain matin elles peuvent se réveiller à l’heure qu’elles le souhaitent même si un réveil est émis à 6h45 avec la sonnerie du lycée. Les chambres doivent être libérées à 7h20 pour prendre le petit déjeuner, après cette heure il est pas possible de remonter dans les chambres. Toute la journée l’internat est fermé malgré que certaines personnes pensent qu’il est possible de faire une sieste la journée ou quoi que ce soit jusqu’à 17h30 l’internat n’ouvre plus ses portes.
L’internat est surveillé par une AED par étage chaque soir. Une surveillante est présente deux soirs, il y a donc deux surveillantes par étage. Les surveillantes essayent de faire de l’internat un lieu de vie où les élèves se sentent au mieux, c’est pourquoi généralement avant les vacances une soirée est organisée avant chaque vacances. Par exemple, une soirée Halloween a eu lieu avant les vacances d’octobre. Les surveillantes ont accès à nos notes et certaines essayent de mettre des mesures pour que les notes augmentent quand celle-ci sont trop basses. L’année dernière, le taux de réussite du bac des internes était de 100%.
Comme dis précédemment, l’internat est exclusivement réservé aux filles, pour les garçons qui habitent trop loin, ils ont la possibilité d’aller à l’internat du lycée François Pétrarque.
Chloé, élève de première, novembre 2022.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.