L’or l’assurance qui perd toute brillance

L’or l’assurance qui perd toute brillance

L’or ce métal précieux que tout le monde se disputait n’ est plus aussi protecteur qu’avant , et n’est plus aussi rare. Il est généralement considéré comme un investissement sûr pour les périodes d’incertitude. Sauf qu’avec la hausse de la valeur du dollar, et la hausse des taux d’intérêt et de l’inflation, de nombreux investisseurs ont abandonné ce métal pour se diriger vers d’autres actifs.

L’or un placement volatile , ce métal noble tangible reste-t-il protégé contre la destruction de valeur ?

Le rêve d’une sécurité qui se transforme en cauchemar, il devient désormais un recours plus ou moins efficace.

L’or ,ce métal qui possédait jadis dans un contexte d’incertitudes économiques et politiques un rang protecteur n’arrive point à le retrouver . Son cours a perdu plus de 10 % depuis le début de l’année. Habituellement considéré comme la valeur qui abrite de nombreux particuliers par excellence . Désormais pour protéger son pouvoir d’achat, l’or a bénéficié de la forte reprise de l’inflation observée à l’échelle mondiale par le Fonds monétaire international (FMI) depuis le début de l’année 2021.

Pourtant, après avoir atteint un nouveau sommet historique, en dépassant le seuil symbolique des 2 500 dollars l’once (31,104 grammes) le 8 mars dernier , le cours de l’or a beaucoup de mal à se retrouver de nouveau dans une tendance haussière. Le 20 octobre, il avait perdu presqu’un cinquième de sa valeur à 1 632 dollars l’once , le cours de l’or a même perdu plus de 10 % depuis janvier, et 20 % depuis son plus haut . Ces fluctuations laissent les Français dubitatif.

Pour expliquer la situation actuelle de l’or, Alexandre Baradez, responsable de l’analyse de marché chez IG, met en valeur que « des taux d’intérêt plus élevés augmentent de facto le coût d’opportunité de détention de l’or, un actif libellé en dollar qui n’offre aucun rendement contrairement à d’autres placements financiers, comme les obligations par exemple » .

Entre 7 et 8 % de Français détiennent environ 2 500 tonnes d’or, sous différentes formes . Ses défenseurs font du métal jaune le meilleur obstacle contre l’inflation. Le déclenchement de la guerre en Ukraine a favorisé sa rareté augmentant sa valeur. Mais de nouveaux confinements ponctuels en Chine, ont paralysé ses chaînes de production et a perturbé son commerce , puis une accélération du conflit de Kiev, ne l’ont pas aidé et elle a finit par brutalement rechuter.

La question de la rareté de l’or, qui en faisait son attrait auprès des investisseurs, du fait de l’avantage se pose encore plus de nos jours . Jusqu’à présent, on a déjà extrait 190 000 tonnes d’or. Il en resterait environ 50 000. Virginie Grondin, directrice de l’institut Osmium France, ajoute que l’ on en découvre régulièrement des réserves et affirme : « Si l’or perd encore en rareté, sa valeur en prendra un coup ». D’autres métaux, à l’instar de l’osmium 23 plus précieux et 1500 fois plus rare, font figure d’alternative. Cette il est plus chers, parfois munis de certificats d’authenticité, mais ils assument davantage le statut de métal précieux.

                                                                                                                                  Lina , élève de première, novembre 2022.