Le film de « Simone. Le Voyage du siècle » : des attentes déçues ….une revue de presse

Simone Veil, de son nom de jeune fille Simone Jacob et née le 13 juillet 1927 à Nice et morte le 30 juin 2017 à Paris. Elle a d’abord été  magistrate puis  une femme d’État française et européenne. Née dans une famille juive aux origines lorraines, elle a été déportée à Auschwitz à l’âge de 16 ans, durant la Shoah, où elle va perdre son père, son frère et sa mère.

Le 12 octobre 2022 le réalisateur Olivier Dahan sort le film « Simone, le voyage du siècle ». On peut y découvrir le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques et ses tragédies. Ce film est un portrait épique et intime d’une f

emme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque et défendue un message humaniste toujours qui fait toujours écho de nos jours. Le réalisateur met en scène les événements jugés « importants » de vie mouvementée de Simone Veil.

A sa sortie le film a beaucoup reçu de bons commentaires mais également énormément de critiques négatives. Selon l’émission de « France Inter », « Le Masque & la Plume », le film serait loin d’être à la hauteur des attentes. On peut aussi citer Sophie Avon, qui est une écrivaine et critique de cinéma française, qui nous dit : « On est face à une femme exceptionnelle, à un destin exemplaire et ce n’est pas à la hauteur… Sa vie est assez riche, et là où il aurait fallu retrancher, sans affadir, le réalisateur a, au contraire, ajouté des choses… ce n’est pas possible ». Selon elle, le film manquerait d’énormément de faits et  la vraie vie de Simone Veil est beaucoup plus complexe que ce qui nous est présenté sur grand écran. Elle conseille également de ne pas aller le voir ce film mais de lire  le livre publié par Flammarion « Flammarion », intitulé «Les 5 h d’entretiens que l’INA a rendus accessibles »,celui-ci retranscrit des entretiens qui ont eu lieu en 2006 avec Simone Veil.

Charlotte Linpiska journaliste française, également déçue par le film affirme sur «  Radiofrance » : « Simone Veil, tout le monde s’accorde à dire que c’était quand même une femme d’une grande pudeur, d’une sobriété, d’une rigueur, d’une élégance, d’une droiture dont la mise en scène va à l’encontre, avec une caméra qui tourne dans tous les sens. C’est une espèce d’overdose d’effets de cinéma autour d’une femme qui était l’exacte inverse ». Le réalisateur du film aurait trompé le public sur les vraies caractéristiques de la vie et de la personnalité  de Simone Veil.

Inès, élève de première, 03/01/2023