Les théories du complot autour de la mort de Lady Diana.

La mort de Lady Diana, la princesse de cœurs et de Galles, a fait beaucoup de bruit. Mais l’idée  que sa mort et celle de son compagnon Dodi Al Fayed à Paris le 31 août 1997 étaient dues à un  accident de la route, a suscité de multiples théories du complot, notamment trois que nous allons vous expliquer. Celles-ci peuvent se rapprocher de la logique ou bien flirter avec les pires théories complotistes…

La princesse assassinée par la famille royale ?…

Diana Spencer épouse le prince Charles en 1981. Le couple divorce en 1996. Plusieurs hypothèses concernent leur divorce mais l’une des plus connues est qu’en réalité les deux conjoints étaient infidèles  chacun de leur côté, et qu’ils auraient décidé mutuellement de divorcer officiellement en 1996 après une séparation en 1992. Mais alors quel était l’intérêt de la famille royale à tuer la princesse ?

 Diana Spencer aurait entrepris de se venger de son ex-belle-famille. Dans un numéro inédit de Zone Interdite consacré à la princesse, on fait la rencontre de Richard Kay. Ce journaliste et chroniqueur au Daily Mail, tabloïd britannique détesté par la famille royale, a en effet été contacté par Diana pour « balancer » les secrets de Buckingham Palace. « Elle savait que le palais ne serait pas du tout content d’apprendre qu’elle me fréquentait, j’étais l’ennemi. Alors on s’est cachés afin que ça reste secret le plus longtemps possible » raconte le journaliste, « Elle aimait bien me faire passer des tuyaux sur d’autres membres de la famille royale. Je ne vais pas vous donner des noms mais par exemple une princesse qui vivait près de chez elle à Kensington… Elle me disait : ‘’Cette personne a une liaison avec X, ils se donnent rendez-vous à tel endroit’’ » se souvient Richard Kay.

 De plus, dès 1998, Mohammed al-Fayed (le père de Dodi) clame que Diana et Dodi ont été assassinés par les services secrets britanniques. Le commanditaire du meurtre ne serait autre que la famille royale. Celle-ci « ne pouvait accepter qu’un musulman égyptien devienne le beau-père du futur roi d’Angleterre », affirme le milliardaire. Selon lui, son fils venait d’acheter une bague de fiançailles chez un joaillier parisien, et le couple avait l’intention d’annoncer la nouvelle le 1er septembre. De plus, Diana était enceinte. Le MI6, qui avait mis le couple sur écoute, en aurait informé la reine Elizabeth. Mohammed exploite la moindre hypothèse : le témoignage d’un ancien agent du MI6, Richard Tommlinson, qui met en cause les services de Sa Majesté. Mais il affirme aussi que Henri Paul, le responsable de la sécurité du Ritz, était un espion, que de larges sommes d’argent auraient été versées sur ses comptes. Il soutient que  les analyses de sang du conducteur, qui ont  révélées un fort taux d’alcoolémie, ont été effectuées sur une autre personne. Que le corps de la princesse aurait été embaumé pour cacher sa grossesse. Que le MI6 aurait pu aveugler le conducteur avec un puissant flash. Qu’une Fiat Uno blanche aurait obligé la Mercedes à s’engager dans le tunnel et provoqué l’accident. Plusieurs responsables du MI6 étaient à Paris ce jour-là, etc.

Le milliardaire est la personne qui a diffusé cette théorie en premier. Il mène un véritable combat judiciaire. Mais après un rapport des autorités britanniques qui démentent point par point toutes les affirmations du milliardaire, celui-ci se retire par fatigue.

Attentat contre Dodi Al-Fayed

La deuxième théorie sur la mort de Lady Di est que sa mort n’aurait pas été un accident, mais un attentat.      

Lady Di et Dodi Al-Fayed

 

 

 

 

 

 

Pourquoi un attentat et qui en était la cible?

La cible de cet attentat serait en réalité Dodi Al-Fayed, le compagnon de Diana avec qui elle prévoyait d’officialiser sa relation. Mais alors pourquoi vouloir le tuer lui ? Selon son père, Mohamed Al-Fayed, l’accident aurait été commandité par le prince Philippe car la famille royale n’acceptait  pas l’idée que le beau-père des héritiers, soit musulman.

La voiture de Lady Diana après l’accident

Lady Di vivante ?

Ce genre de théories en question est souvent utilisée pour expliquer les disparitions  soudaines de célébrités internationalement connues  telles que Marilyn Monroe, Michael Jackson ou bien Elvis Presley.

Ainsi, d’après cette théorie, la mort de Lady Diana ne serait pas due à un accident mais aurait été orchestrée par l’ancienne Princesse de Galles elle-même. Elle aurait, en effet, fuit les paparazzis et la pression médiatique qu’elle subissait pour aller vivre recluse de la société.  

La théorie repose sur deux arguments ; le premier : Henri Paul n’était pas le chauffeur habituel de Lady Diana. Et le second : le garde du corps (Trevor Rees-Jones) de l’ancienne princesse est le seul à avoir survécu à l’accident. Il serait donc encore en service et protégerait l’anonymat de Diana. De plus, ces deux fils, Harry et William, seraient eux aussi au courant de cette situation. 

La théorie de la disparition de Lady Diana est extrêmement tenace et est encore sujet de controverses 25 ans après sa mort. 

Les deux dernières théories sont en réalité des rumeurs populaires qui sont toujours difficiles à réfuter, parce qu’elles ne sont pas construites à partir de vraies informations. Ainsi, ces théories du complot ne sont pas toujours des théories complètement tirées par les cheveux telle que la théories des reptiliens. Les théories du complot peuvent êtres plausibles comme ces  théories autour de la mort de Lady Di.

Vania, Gomana et Bélonie, élèves de première