Voyage à Paris : L’adaptation des médias traditionnels aux nouveaux réseaux sociaux …

L’adaptation des médias traditionnels aux nouveaux réseaux sociaux …

  Les anciens médias s’adaptent à la nouvelle génération, un nouveau moyen d’information condensé et éphémère voit le jour mais la popularité de certains médias en révèle beaucoup …   

Les différents médias et rédactions que l’on a visités lors du voyage ont été assez unanimes sur un point, pour continuer à attirer un lectorat nouveau et plus jeune il faut s’adapter avec un nouveau format ayant émergé il y a désormais 5 ans et ayant explosé pendant le confinement, repris par tous les réseaux sociaux avec différents noms, des shorts en passant par les reels, le format vertical est désormais le plus populaire aujourd’hui et ces médias l’ont bien compris mais ne se sont pas tous forcément adaptés et ne sont pas non plus tous autant populaires…

On remarque tout d’abord que la ligne éditoriale des réseaux du Figaro est simple, prendre des articles existants, de préférence qui font parler et visant “la jeunesse des réseaux sociaux”, les condenser et en parler devant une image avec une voix-off ou un journaliste.

 Ensuite, pour le Courrier International le format est différent mêlant vulgarisation et formats basés sur la culture populaire, ici, on nous avait dit que dans des temps prochains, un nouveau format visant davantage les adolescents verrait le jour justement toujours sur ce format.

 À notre grande surprise, chez Libération aucune présence sur les réseaux sociaux n’est à déclarer même si l’on nous a dit que le secteur était important pour gagner un nouveau lectorat.

Le Quotidien, la chaîne la plus populaire sur les réseaux, montre des extraits d’émission. Ces extraits permettant de gagner des spectateurs et de fidéliser un auditoire ne pouvant pas suivre l’émission intégralement. Enfin chez Télérama le format est également divers avec des critiques et analyses de films, mais également de la vulgarisation cinématographique à l’instar du Courrier international, avec également des portraits de personnages.

Pour conclure les médias (en tous cas ceux qu’on a visités) se sont convertis en partie au format vertical, ou du moins, ils en sont conscients de son importance et peut-être que cet auditoire fidélisé sera présent, plus vieux sur le format principal du média.

 Archad, élève de 1ère, mars 2023