Voyage à Paris : Le Figaro versus Libération. En quoi ces visites s’opposent-elles ?
Le Figaro versus Libération. En quoi ces visites s’opposent-elles ?
Depuis la création des différents partis politiques en France, certains journaux ont décidé de devenir des journaux d’opinion.
Deux visites, deux accueils très différents. Deux journalistes, un de Libération, l’autre du Figaro, nous ont montré une image très différente des journaux quotidiens français.
Le Figaro est situé dans le 9éme arrondissement de Paris, qui est un arrondissement multi-facette à la fois historique, familial, culturel et festif. Tandis que Libération se trouve dans le treizième arrondissement, lieu multiculturel où se trouve le plus grand quartier chinois de la ville.
A notre arrivée dans les locaux, la sécurité nous a fouillé un par un, puis nous nous avons été accueillis par les journalistes. Le bâtiment du Figaro a une belle structure en marbre avec un bon agencement des bureaux, où nous arrivions à distinguer les différents postes (sport, politique…). Le bâtiment de Libération n’était pas encore terminé au niveau de l’aménagement des bureaux et des salles.
Dès les visites terminées nous nous sommes assis autour d’une table pour échanger. Chaque journaliste dispose d’une technique d’approche très différente. Côté Figaro le journaliste nous a expliqué sa vision ‘’au niveau’’ « lecteurs du Figaro », une vision de droite. Côté Libération, le journaliste nous a expliqué comment fonctionne la confection des journaux, il a aussi parlé du bord politique de Libération, qui n’est pas celui du Figaro…car classé à gauche.
Ainsi grâce à ces visites, nous avons pris conscience de ce qu’est la presse d’opinion.

Au Figaro, avec Cyril Hofstein, grand reporter.

Au Figaro, avec Cyril Hofstein, grand reporter.
Mohamed, élève de 1ère, mars 2023
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.