Voyage à Paris : Télérama : un journal universel, une diversité de métiers

Télérama : un journal universel avec une diversité de métiers

Locaux de Télérama

Le 27 janvier 2023 la classe média a été accueillie par Valérie Hurier, Directrice de rédaction à Télérama pour nous présenter le magazine culturel fondé en 1947.                           

Télérama qui était au début un journal  qui traitait seulement de cinéma, est depuis 1950 un programme télé qui traite de sujets liés au  cinéma, aux livres, aux spectacles, à l’art en général, mais aussi à la  gastronomie.

Lors de notre visite nous avons découvert grâce aux journalistes la procédure de la fabrication du journal :  chaque matin a lieu une conférence dans laquelle les journalistes proposent différents sujets d’actualité (le 27 janvier 2023 les sujets proposés étaient l’intelligence artificielle, le phénomène de ChatGPT, les drag queens à Toulouse et le Festival d’Angoulême), puis la directrice de rédaction choisit le sujet final pour la version papier.

Une fois les articles rédigés, ils passent par les correcteurs pour ensuite être édités. Lors de l’édition, le travail est bien précis et concerne plusieurs professionnels :

-Le typo éditeur  s’occupe de monter l’article,

Evolution de la mascotte de Télérama : d’Ulysse à Pénélope (qui permet de donner son avis sur les films sortis au cinéma ou encore des albums d’artistes etc. …)

-Le maquettiste  s’occupe de maquetter l’image (la plus attractive possible),
-l’éditeur  découpe les parties qui dépasse, met les légendes, et place  le titre et  ‘’photoshop’’ la page de couverture.

La diversité des métiers dans le monde du journal nous a surpris car il y en également d’autres : éditeur web, reporter ou encore critique gastronomique.

Inès et Lina, élève de première, 02/03/2023