
Comment peut-on expliquer les théories conspirationnistes autour du Covid-19 ?
Des l’apparition des premiers cas de personnes contaminées de la Covid-19 en France des théories complotistes se sont formées autour de la propagation et des origines de celui-ci, en général on remarque que les complotistes avaient pour but d’attirer une catégorie de personnes en particulier et avaient un objectif précis.
La pandémie COVID-19 causée par le nouveau coronavirus SARS-COV-2 a provoqué une crise sanitaire, sociale et économique dans le monde entier. Cette pandémie a été associée dès son apparition à une montagne d’informations sur l’origine du virus, du vaccins , ou encore des moyens de prévention et de la protection contre l’infection.
La crise du COVID-19 a déclenché des croyances complotistes, elles se sont répandues dans les populations touchées par le virus au travers de vidéos et d’articles, en particulier sur les plateformes de médias et les réseaux sociaux. Ces croyances complotistes ont concerné des thématiques sociales, médicales, et politiques.
On peut distinguer deux types de croyances complotistes : des croyances fondamentales, caractérisées par un large degré de généralité, et pouvant servir de fondement à de nombreuses autres croyances ; et des croyances dérivées, caractérisées par un contenu généralement plus précis. Concernant la crise du COVID-19, les croyances fondamentales regroupaient par exemple :
– des croyances sur l’origine : supposant par exemple la création volontaire du virus par un laboratoire gouvernemental pour des applications militaires, ou encore par erreur d’une firme pharmaceutique privée qui essaierait de dissimuler son implication
– des croyances sur l’objectif : supposant par exemple la volonté de dirigeants politiques ou d’organisations secrètes d’utiliser le virus comme une arme biologique, pour restreindre les libertés individuelles, ou encore pour maintenir une situation d’urgence afin de fragiliser les institutions démocratiques .
– des croyances sur les risques : supposant un faible risque de contracter la maladie ou de développer une forme grave, et un risque élevé lié aux tests de dépistage ou aux moyens de protection contre le risque infectieux.
De plus même s’il est difficile de définir un profil des adeptes de théories du complot, on remarque que les personnes qui y croient partagent des caractéristiques communes comme par exemple:
– elles sont suspicieuses ou carrément paranoïaques,
-elles ont le sentiment de détenir la vérité et de vouloir l’exposer.
– politiquement, elles ont tendance à se situer aux extrêmes
– on retrouve plus de jeunes et de non diplômes.
Pour conclure, méfiez vous des théories du complot elles ont presque toujours un objectif caché : politique ou économique.
Morad, élève de première, février 2023.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.