Les Illuminatis contrôlent-ils le monde?

Les Illuminatis contrôlent-ils le monde?

Shakira nous maudit avec ses hits et ses mouvements de hanche. C’est en tout cas ce que nous dit la folle théorie du complot des Illuminatis. Mais d’où peut-elle bien venir? Qui en ferait partie? Quelle place représente-t-elle dans notre société et notre culture? Comment est-elle si populaire?

Les origines de cette théorie

Le terme « Illuminati », vient des illuminés de Bavière, un groupe de révolutionnaires allemands créé en 1776, dans le but de changer le gouvernement de l’époque qui était conservateur, ils décident de prendre la forme d’une société secrète qui recruter donc ses membres par prosélytisme pour être sûr de ne pas être connu des partisans du gouvernement de l’époque.

Malgré ses précautions le complot est dévoilé au grand jour par un membre du gouvernement en 1785, et toutes les personnes ayant eu un lien avec les illuminés furent arrêtées. Le mythe des illuminés disparut donc avec le temps. Il refait surface au début des années 2000, sous le nom d’Illuminati avec Internet qui rend cette théorie mondiale.

Toutefois la théorie change un peu, on pense maintenant que les membres de cette société sont les multinationales, les politiciens, les banques et de grandes célébrités. Son but serait de créer le chaos dans le monde en engendrant des crises financières et des attentats…, pour mieux contrôler les mœurs et instaurer un nouveau gouvernement.

Mais comment peut-on donc bien croire à une telle théorie? Pour des questions de religions. Dans les derniers siècles, la science à évincer du devant de la scène celles-ci. Apportant des réponses à notre existence et celle du monde, elles assurent un confort et une sécurité. Leur écartement à donc pousser à la recherche de nouvelles réponses. Les Illuminatis constituent à présent une nouvelle sorte de croyance divine.

Mais la culture populaire n’est pas épargnée par cette grande théorie. Cela peut-être par la réutilisation des artistes et auteurs dans leurs œuvres.

Cela va même beaucoup plus loin, certains accusant même des célébrités en elle-même d’être illuminati : Céline Dion en concert, levant les bras et écartant les jambes, représenterait par cette position une pyramide ; Madonna portant une couronne de piques ; Angelina Jolie et sa passion des serpents…

Cette théorie se basant sur des arguments peu tangibles, prenant de grandes figures connues de tous, il peut être facile de tomber dans son piège. C’est pour cela qu’il faut rester vigilant.

Mathis, élève de première, février 2023.