La ‘’pokémania’’ …

Le terme ‘’pokémania’’  est mot-valise et un jeu de mot contractant le mot Pokémon et le mot mania qui représente un état mental caractérisé notamment par un sentiment d’euphorie lié à un phénomène.

‘’Parade Pikachu’’ à Yokohama, 13 Août 2014

La ‘’pokémania’’  débute en octobre 1999 après la sortie des premiers jeux, ‘’Pokémon Rouge’’ et ‘’Pokémon Bleu’’. Ces jeux envahissent alors les cours d’écoles, avec notamment le jeu de cartes à collectionner, l’anime et autres produits dérivés. Cet effet de mode s’est estompé après la sortie de la version ‘’Cristal’’ en 2022. Mais ce phénomène est revenu avec la sortie de ‘’Pokémon Go’’ en juillet 2016 développé par Niantic, filiale de Google ayant décidé de faire un jeu complet sur ‘’une surprise du 1er avril’’ sur Google Maps. Ainsi ce phénomène est un phénomène sociétal plus important que ce que l’on pense souvent, et cache une réalité tout aussi intéressante.

Pokémon est la licence la plus fructueuse du monde, selon Statista, en août 2021, Pokémon dépasse des géants tels que Star Wars, Hello Kitty, Marvel, Mickey Mouse et Harry Potter… avec plus de 378 millions de jeux vendus et 30 milliards de cartes édités jusqu’à cette date, Pokémon est un phénomène planétaire qui traverse les générations engendrant depuis sa création plus de 100 milliards de dollars. Pokémon est également fortement présent en France, un des seuls pays où le nom des créatures est traduit en accord avec des jeux de mots français, ce qui est cependant aussi le cas en anglais, en allemand.

Pokémon est également à l’origine d’événements majeurs, comme avec la vente d’une carte de la 1ère édition à plus de 100.000$. La licence a donc su s’implanter rapidement et a su rester dans les esprits pendant plus de 26 ans  et est aujourd’hui le porte étendard du soft-power japonais.

Néanmoins, il reste cependant une réalité assez intéressante, bien que cette licence soit extrêmement populaire, les fans se sont souvent indignés à différentes occasions, face à des créations peu saluées également par la critique, telles que  ‘’Pokémon Ultra Soleil/Lune’’. En effet celle-ci  est, selon plusieurs avis, “un copié-collé” du jeu sorti l’année précédente, ‘’Pokémon Épée/Bouclier’’ et ‘’Écarlate/Violet’’, eux-mêmes souvent cités de jeux “bâclés”. Néanmoins on remarque qu’au fil du temps les jeux font tous des ventes record, comme  avec le dernier opus de mars 2023, avec 20.61 millions d’exemplaires vendus en une semaine, soit  un chiffre d’affaires d’environ 1 milliard de dollars.

Ainsi, cette licence reste un phénomène sociétal et ne finira pas de surprendre le monde, grâce à son rayonnement et sa puissance. Même si elle rencontre des micros ‘’bad buzz’’ les fans ne se lasseront sans doute… jamais de la licence.

Arshad, Mohamed, élèves de 1ère, 5 mai 2023